750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fish Custard
16 août 2015

Spanakopita

Spanakopita (28)

Aujourd'hui, cap sur la Grèce ! Je n'ai pas souvenir d'avoir eu l'occasion de goûter à ce plat lors de vacances là-bas, mais il est connu et je l'ai parfois rencontré lors de balades blogesques, en me disant qu'il faudrait un jour que je me lance. Le blog Cuisine-moi un mouton a décidément le don de me décider à réaliser des plats toujours remis à plus tard (il faut dire que les belles photos et les explications détaillées sont convaincantes !) et c'est donc ainsi que je me suis lancée, d'autant qu'elle la présentait comme "l'authentique spanakopita". J'ai beaucoup apprécié ce plat croustifondant et fromager aux belles saveurs grecques, avec une garniture onctueuse enfermée dans de la pâte filo croustillante. Au goût, cela m'a un peu rappelé la pizza turque au fromage et c'est excellent.

Spanakopita (11) 

Spanakopita (23)

Ingrédients (pour 4 spanakopitas) :

- 12 feuilles de pâte filo
- 300 gr d'épinards
- 4 oeufs
- 1 oignon
- 1 gousse d'ail
- 200 gr de feta
- 150 gr de ricotta
- 85 gr de beurre
- sel, poivre

Spanakopita (1) Spanakopita (3)

Spanakopita (5) Spanakopita (8)

Préparation :

La farce :

- Nettoyez et séchez les épinards.
- Hachez-les grossièrement.
- Ciselez l'oignon en petits morceaux et pressez l'ail.
- Ajoutez l'oignon et l'ail aux épinards hachés et mélangez bien.
- Mélangez la feta émiettée aux épinards et ajoutez la ricotta.
- Battez les œufs et ajoutez-les au mélange.
- Remuez pour obtenir quelque chose d'homogène. Salez, poivrez.

Le montage :

- Préchauffez le four à 170°C.
- Faites fondre le beurre.
- Sur votre plan de travail, déposez une première feuille de pâte filo et arrosez-la de beurre à l'aide d'un pinceau ou d'une petite cuillère. Posez par dessus une deuxième feuille, arrosez-la également de beurre Terminer avec une troisième feuille arrosée également d'un peu de beurre
- Déposez la farce dessus et procédez au pliage de la spanakopita
- Enfournez à 170°C pendant 30 minutes jusqu'à ce que le dessus soit doré.

Spanakopita (21)

Remarques :

- Au lieu des versions individuelles, la spanakopita peut également se préparer dans un grand plat comme une tourte.
- On peut mettre uniquement de la feta mais la ricotta en plus apporte beaucoup d'onctuosité.
- Lié à la remarque précédente, la feta étant le seul ingrédient "fort" de la préparation, il faut bien l'assaisonner (saler, poivrer, et comme moi pourquoi pas ajouter des herbes et du piment) sinon on risque d'obtenir un résultat un peu fade.

Spanakopita (13)

Spanakopita (22) 

Spanakopita (19)

Publicité
Publicité
Commentaires
I
Hummmm ta recette me plait bien !!!! A faire bientôt !<br /> <br /> Biz
Répondre
M
C'est aussi une recette que je souhaite tester. Je garde ta recette pour la réaliser quand j'aurai un peu de temps !
Répondre
E
Miam, j'aurais beaucoup aimé je pense !
Répondre
G
Voilà un joli feuilleté avec lequel je suis certaine de me régaler ! il n'y a que des bonnes choses dans ta recette :-)
Répondre
K
Je viens avec toi en Grèce !!<br /> <br /> Je te souhaite une bonne journée. Bisous
Répondre
Fish Custard
Publicité
Fish Custard
  • "Une bonne cuisinière est une fée qui dispense le bonheur". Elsa Schiaparelli * Bienvenue sur ma page gourmande. N'hésitez pas à me laisser vos impressions ou à tester mes recettes, auquel cas je vous mettrai à l'honneur ! Bonne visite !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Newsletter
483 abonnés
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 1 408 296
Publicité