750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fish Custard
15 septembre 2015

Pains à burger (buns) maison

Pains à burger (9)

Vous connaissez mon amour de la junk food faite maison (qui ainsi n'est plus de la junk food !) Du coup, les burgers sont régulièrement sur notre table. Mais je ne vous avais encore jamais proposé de recette de buns. Car outre les Brasserie Burgers de chez Jacquet que j'apprécie occasionnellement, mon boulanger en propose des très bons et très gros :) Mais ! Un jour où j'allais en récupérer, il n'en avait plus, alors je me suis dit que cette fois, je n'y échapperai pas, je ferai mes propres buns ! Et j'ai bien fait car c'est gratifiant et succulent ! J'avais depuis longtemps mis de côté la recette de ma chère Cindy (Mon tiroir à recettes) car ses recettes de burgers maison sont toujours à tomber, et je la remercie pour ce régal car ces buns sont délicieux, croustillants, moelleux et à la texture très agréable.

Pains à burger (29)

Pains à burger (17)

Ingrédients (pour 4 burgers) :

- 250 gr de farine T55
- 5 cl de lait tiède
- 7,5 cl d'eau tiède
- 1 petit oeuf (ou la moitié d'un gros oeuf battu)
- 1 pincée de sel
- 1 cuillère à café de sucre
- 1 cuillère à café de levure de boulanger
- 15 gr de beurre mou
- graines (de sésame, pavot, tournesol...)

Pains à burger (18)

Pains à burger (10) 

Préparation :

- Dans le bol du robot pétrisseur, versez la farine, le sucre, le sel, la levure de boulanger et mélangez bien le tout pour que ce soit homogène.
- Ajoutez alors l’œuf entier, le lait et l'eau tièdes.
- Pétrissez la pâte quelques minutes jusqu'à obtenir une boule qui se détache bien des parois du bol du robot.
- Ajoutez le beurre mou et continuez à pétrir la pâte.
- Laissez la boule de pâte lever à température ambiante pendant environ 1 heure (ou 30 minutes à 35°C dans le four éteint) : elle doit doubler de volume.
- Une fois la pâte bien gonflée, pétrissez-la rapidement à la main.
- Détaillez-la en 4 portions égales et façonnez-les en boules.
- Déposez-les sur une plaque recouverte de papier sulfurisé en les espaçant de 5 centimètres et appuyez légèrement dessus afin de les aplatir.
- Laissez lever les buns encore 1 heure à température ambiante ou 30 minutes à 35°C.
- Préchauffez le four à 200°C.
- Badigeonnez chaque pain d'un peu de lait ou d'eau et saupoudrer des graines de votre choix.
- Faites-les cuire 10-15 minutes jusqu’à ce qu’ils soient bien dorés, laissez-les tiédir sur une grille avant de les couper en deux et de les garnir.

Pains à burger (12) 

Pains à burger (31)

Remarques :

- Avec cette quantité de pâte (environ 420 gr), le nombre de buns dépend du résultat attendu, allant de 3 gros (comme moi) à 8 petits burgers (comme ceux de Cindy). A savoir que les pains à burgers du commerce, plutôt petits, pèsent en général 80 gr (là il m'en faut 2 et/ou des frites !) alors que ceux achetés en boulangerie, plus copieux, peuvent aller jusqu'à 160 gr (pas besoin de frites dans ce cas... ou bien ?!) Personnellement, j'aime les gros buns qui emprisonnent bien la garniture, donc avec cette quantité je façonne en général 3-4 buns allant de 110 à 130 gr. Et cela dépend également de ce que vos burgers contiendront bien sûr !
- La cuisson (de 10 à 15 minutes) dépend justement de la taille des buns : plus petits ils sont, plus vite ils cuiront.
- Vous pouvez effectuer la première levée une nuit au réfrigirateur à la place de l'heure à température ambiante, si c'est plus pratique pour vous.
- Vous pouvez badigonner le dessus des buns d'eau ou de lait selon le rendu souhaité : l'eau rend la croute croustillante, et le lait la rend moelleuse avec une texture légèrement briochée.
- Vous pouvez garnir et déguster les buns juste après les avoir cuit au four, mais ils peuvent également se préparer quelques heures à l'avance voire la veille, et se réchauffer quelques minutes au four ou au grille-pain : ils seront moins fragiles.
- Les buns se congèlent aussi très bien : il suffira de les sortir 30 minutes avant et de les passer au four quelques minutes ou de les toaster.

Pains à burger (20)

Pains à burger (21)

Pains à burger (16)

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Est-ce que je peux utiliser de la farine sans gluten pour cette recette (farine de riz, maïzena, ou autre)<br /> <br /> merci
Répondre
G
Ils sont beaux tes pains !!! Mmm ! ça donne envie de passer à table :-)<br /> <br /> <br /> <br /> Bonne soirée<br /> <br /> A bientôt
Répondre
A
Ca fait vraiment envie !!!!
Répondre
B
Ils sont superbes, il faut que je les fasse la prochaine fois !! Je garde ta recette !
Répondre
R
Ils ont fière allure et semble moelleux comme tout !
Répondre
Fish Custard
Publicité
Fish Custard
  • "Une bonne cuisinière est une fée qui dispense le bonheur". Elsa Schiaparelli * Bienvenue sur ma page gourmande. N'hésitez pas à me laisser vos impressions ou à tester mes recettes, auquel cas je vous mettrai à l'honneur ! Bonne visite !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Newsletter
483 abonnés
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 1 408 421
Publicité