750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fish Custard
5 octobre 2015

Brioche Butchy

Brioche Butchy (19)

La fameuse Brioche Butchy, brioche allemande à base de crème fraîche, sans beurre, a énormément tourné sur la blogosphère, et la voilà enfin chez moi ! J'ai pris la recette sur le blog Perle en sucre, et j'ai beaucoup aimé cette brioche qui même sans beurre, a une excellente texture, moelleuse et tendre comme j'aime. Le seul inconvénient est que l'absence de beurre fait qu'elle sèche assez rapidement, mais elle est si bonne qu'elle disparaît de toute façon bien vite ;)

Brioche Butchy (54)

Brioche Butchy (59)

Brioche Butchy (31) 

Brioche Butchy (37)

Ingrédients (pour une brioche à 12 boules) :

- 250 gr de farine type 45
- 5 gr de levure de boulanger fraîche (ou 2 gr de sèche)
- 50 gr d’œuf (1 oeuf)
- 50 gr de lait entier tiède
- 100 ml de crème fraîche épaisse entière
- 30 gr de sucre
- 1/2 cuillère à café de sel
Pour la finition : sucre glace, sucre perlé

Brioche Butchy (17)

Brioche Butchy (45) 

Brioche Butchy (51)

Préparation :

- Dans la cuve de votre robot, mettez dans l’ordre suivant : la levure émiettée, la farine, l’œuf, le lait tiédi, la crème fraîche, le sucre et le sel.
- Pétrissez la pâte à vitesse moyenne pendant une dizaine de minutes.
- Cornez (raclez) les bord afin de rassembler la pâte.
- Recouvrez la cuve de votre batteur avec un torchon proche et laissez pousser la pâte à température ambiante jusqu’à ce que la pâte double de volume (le temps de levée peut varier entre 1h30 et 3h selon la température, plus il fait chaud plus la pâte lèvera rapidement.)
- Lorsque la pâte a bien levé, dégazez-la de sorte à ce qu’elle revienne à son volume d’avant levée.
- Transvasez la pâte dans un récipient, couvrez de film alimentaire et placez au réfrigérateur 1h30 minimum (toute une nuit pour moi)
- Lorsque le temps est écoulé, sortez la pâte du réfrigérateur, farinez bien vos mains et façonnez des boules de 40 gr.
- Placez-les au fur et à mesure dans un rectangle ou un cercle en inox de manière à ce qu’elles soient côte à côte mais sans chercher à les coller entre elles
- Couvrez avec un torchon propre et laisser à nouveau pousser pendant 1h30 (ou davantage si vous constatez qu’elle n’a pas suffisamment levé, le temps peut varier entre 1h30 et 3h00 suivant la température ambiante).
- 15 minutes avant la fin de la pousse, préchauffez le four à 150°C chaleur tournante (couvez d'une feuille d'aluminium si elle colore trop rapidement).
- Faites cuire 20 à 30 minutes (la brioche est prête lorsqu’elle est juste dorée).
- Retirez le rectangle ou le cercle en inox et déposez délicatement votre brioche sur une grille afin qu’elle refroidisse.
- Lorsqu’elle est complètement refroidie saupoudrez-la de sucre glace. Vous pouvez la conserver emballée dans du film alimentaire, et également congeler des parts.

Brioche Butchy (22)

 Brioche Butchy (38)

Brioche Butchy (35)

Brioche Butchy (57)

Publicité
Publicité
Commentaires
A
tu me donnes envie d'en refaire une !!!
Répondre
V
Depuis le temps que je veux la faire cette brioche !!!
Répondre
K
Je te souhaite un bon mercredi. Bisous
Répondre
I
Je ne l'ai pas encore testée non plus, pourtant, elle me tente bien !
Répondre
F
délicieuse brioche bien moelleuse et légère j'adore<br /> <br /> bonne soirée
Répondre
Fish Custard
Publicité
Fish Custard
  • "Une bonne cuisinière est une fée qui dispense le bonheur". Elsa Schiaparelli * Bienvenue sur ma page gourmande. N'hésitez pas à me laisser vos impressions ou à tester mes recettes, auquel cas je vous mettrai à l'honneur ! Bonne visite !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Newsletter
483 abonnés
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 1 408 267
Publicité