750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fish Custard
17 octobre 2015

Gaufres au fromage blanc (sans beurre)

Gaufres au fromage blanc (15)

Aujourd'hui, je vous propose une nouvelle recette de gaufres (après mes gaufres sucrées et gaufres liégeoises). Celles-ci ont la particularité de se réaliser sans beurre, qui est remplacé par du fromage blanc. J'ai découvert cette recette ici non par souci diététique mais parce que j'avais pas mal de fromage blanc à liquider et à court de mets pour le petit déjeuner. J'ai été réellement bluffée par le goût et la texture de ces gaufres. L'absence de beurre ne se remarque pas du tout et elles sont toutes moelleuses et très douces. Elles se dégustent aussi bien avec du salé que du sucré. Comme j'utilise des moules en silicone, je vous livre la marche à suivre au gaufrier et au four, au choix.

Gaufres au fromage blanc (4) 

Gaufres au fromage blanc (5)

Ingrédients (pour 6 gaufres moyennes ou 4 grosses) :

- 200 gr de farine
- 170 gr de fromage blanc
- 30 gr de sucre en poudre (pour des gaufres sucrées uniquement)
- 2 oeufs
- 10 cl de lait
- 1 cuillerée à café de levure chimique
- 1 pincée de sel

Gaufres au fromage blanc (12) 

Gaufres au fromage blanc (24)

Gaufres au fromage blanc (6)

Préparation :

- Dans une terrine, mettez la farine, la levure, le sucre et le sel.
- Incorporez les oeufs.
- Ajoutez progressivement le fromage blanc et le lait. Battez énergiquement jusqu’à obtention d’une pâte lisse.
- Cuisson au gaufrier : Avec une cuillère à soupe, déposez la pâte (qui a la consistance d’une pâte à crêpe épaisse) sur les plaques du gaufrier et étalez-la avec le dos de la cuillère en une couche épaisse. Faites cuire plus ou moins longuement selon que vous les aimez croustillantes ou moelleuses.
- Cuisson au four : Placez les moules à gaufres en silicone graissés sur la grille du four munie d'une feuille de papier sulfurisé préchauffé à 220°C. Remplissez-les de pâte. Enfournez pour 8 minutes. Sortez la grille du four. Démoulez les gaufres en les retournant sur la feuille de papier sulfurisé. Poursuivez la cuisson encore 5 minutes. 

Gaufres au fromage blanc (20)

Gaufre au fromage blanc 2 (4)

Gaufres au fromage blanc (8)

 

Gaufre au fromage blanc 2 (1)

Gaufres au fromage blanc (10)

 

Les vacances commencent et je vous abandonne donc quelques jours... Prenez soin de vous et à très vite ! :)

Publicité
Publicité
Commentaires
B
C'est vrai que la saison se refroidissant, j'ai envie de crêpes et de gaufres, je note cette version light avec du fromage blanc.
Répondre
T
ça fait un moment que je n'ai pas mangé de gaufres, mmmm ça a l'air bon
Répondre
C
Très belles tes gaufres mais pas un peu bourratives...
Répondre
A
Très tentant tes gaufres sans beurre !
Répondre
M
LA consistance de ces petites gauffres doit être super intéressante !
Répondre
Fish Custard
Publicité
Fish Custard
  • "Une bonne cuisinière est une fée qui dispense le bonheur". Elsa Schiaparelli * Bienvenue sur ma page gourmande. N'hésitez pas à me laisser vos impressions ou à tester mes recettes, auquel cas je vous mettrai à l'honneur ! Bonne visite !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Newsletter
483 abonnés
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 1 408 395
Publicité