750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fish Custard
10 janvier 2016

Cookies soufflés pur chocolat

Cookies soufflés au chocolat (4)

Encore une recette trouvée sur Le Pétrin. Peu d'ingrédients, sans gluten, ni lactose ni gras, ces cookies sont délicieux et ont beaucoup plu à mes élèves lors du goûter de Noël où je les ai apportés. Comme quoi les recettes avec plusieurs "sans" peuvent très bien se révéler exquises ! Ils portent bien leur nom "cookies soufflés" par leur aspect aérien et leur saveur meringuée, avec un délicieux goût de chocolat ! Et c'est désormais l'une de mes recettes fétiches quand il me reste des blancs d'oeufs.

Cookies soufflés pur chocolat (4)

Ingrédients (pour 20 à 30 biscuits selon taille) :

- 170 gr de chocolat noir
- 2 blancs d'œufs (65-70 gr et de préférence tempérés)
- 50 gr de sucre

Facultatif : 1/2 cuillère à café d'extrait de vanille, 25 à 60 gr de noix selon goût

Cookies soufflés au chocolat (14) 

Cookies soufflés pur chocolat (2)

Préparation :

- Préchauffez le four à 175°C (th.6). Garnissez 2 plaques de cuisson avec du papier sulfurisé.
- Faites fondre le chocolat au bain-marie, puis réservez.
- Placez les blancs d'œufs dans un bol moyen (de préférence des blancs d'œufs tempérés) et montez-les en neige jusqu'à formation de petits pics mous.
- Serrez les blancs avec le sucre en ajoutant celui-ci en filet tout en fouettant à vitesse moyenne. Arrêtez de fouetter lorsque les blancs meringués sont satinés et brillants et forment des pics fermes au bout des fouets.
- Verser le chocolat fondu et tiédi sur les blancs en neige et incorporez-le délicatement à la maryse en soulevant la masse du bas vers le haut.
- Prélevez l'équivalent d'une cuillère à café bombée de pâte et déposez-la sur la plaque de cuisson en s'aidant d'une autre cuillère à café. Continuez ainsi en espaçant les petits tas de pâte d'environ 4-5 cm jusqu'à épuisement de la pâte.
- Enfournez et faites cuire pendant 10 minutes environ : les bords du biscuit doivent être fermes mais le centre doit rester mou, la surface est brillante et un peu craquelée. Laissez refroidir sur la plaque de cuisson quelques instants avant de déplacer les biscuits.

Cookies soufflés au chocolat (17)

 Cookies soufflés au chocolat (3) 

Cookies soufflés au chocolat (9)

Cookies soufflés pur chocolat (3)

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Je ne connaissais pas les cookies soufflés, c'est très sympa, bises
Répondre
L
A la maison nous sommes fana des cookies !je trouve l'idée version souflé superbe je vais m'en inspirer avec ma recette habituel !
Répondre
A
Ils doivent fondre sur la longue, mmmhh ... Je t'en commande une douzaine Mely ;)<br /> <br /> Bisous!
Répondre
C
Tes cookies semblent topissimes chère Mely. Pas étonnant qu'ils aient connu un beau succès. Tu me fais saliver. bisous
Répondre
L
c'est bien original comme recette, il faudra que je teste tes cookies magiques :D<br /> <br /> <br /> <br /> Bonne soirée!
Répondre
Fish Custard
Publicité
Fish Custard
  • "Une bonne cuisinière est une fée qui dispense le bonheur". Elsa Schiaparelli * Bienvenue sur ma page gourmande. N'hésitez pas à me laisser vos impressions ou à tester mes recettes, auquel cas je vous mettrai à l'honneur ! Bonne visite !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Newsletter
483 abonnés
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 1 408 296
Publicité