750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fish Custard
10 mars 2016

Pâte à pizza fine

Pâte à pizza fine (12)

La pizza revient régulièrement à ma table, et toujours entièrement faite maison. J'avoue avoir un faible pour la pâte épaisse, de style focaccia, parce que mes deux grands-mères italiennes la réalisent ainsi, et la gourmande que je suis vous a déjà parlé de la fameuse pâte Pan façon Pizza Hut que je fais souvent ^^ Mais j'ai également ma recette de pâte à pizza fine fétiche, et je vous la livre sans tarder. Il ne vous reste plus qu'à vous lancer, et libre ensuite à vos goûts pour la garniture, de la Margharita à la Regina en passant par une gourmande 4 fromages... ou laissez-vous guider par votre imagination ou inspirer par les "pizzas du moment" des grandes chaînes de pizzeria (qu'au moins, à défaut d'y manger, elles servent à ça ;))

Pâte à pizza fine (2)

Pâte à pizza fine (46)

Pâte à pizza fine (5)

Ingrédients (pour 2 pizzas, soit 3-4 personnes) :

- 400 gr de farine
- 20 gr de levure de boulanger fraîche (ou 1 sachet de levure de boulanger sèche)
- 3 cuillères à soupe d'huile d'olive extra vierge
- 270 ml d'eau chaude (la quantité peut varier en fonction de l'humidité de la farine)
- 1 pincée de sucre
- 1/2 cuillère à café de sel

Pâte à pizza fine (56)

Pâte à pizza fine (15)

Pâte à pizza fine (23)

Pâte à pizza fine (51)

Préparation :

- Tamisez la farine en la versant directement sur une surface de travail parfaitement propre. Formez ensuite un puits au milieu et ajoutez le sucre.
- Versez l'eau dans une casserole et faites légèrement chauffer entre 15 et 20°C (attention à ne pas dépasser la température maximale, car l'eau plus chaude pourrait endommager la levure, empêchant ainsi la fermentation).
- Versez les 3/4 de l'eau dans un petit bol où la levure va se dissoudre la levure. Ajoutez le sel au liquide restant.
- Versez l'huile dans le puits, en la mélangeant à la farine, et commencez à mélangez avec une fourchette, à partir des bords de la « fontaine ».
- Versez peu à peu l'eau avec la levure dissoute directement sur ce mélange d'huile et de la farine, et mélangez les ingrédients à la main, de manière à intégrer parfaitement la farine avec les autres ingrédients.
- Après avoir progressivement ajouté toute l'eau nécessaire, et déjà commencé à pétrir le mélange, ajoutez l'eau salée et continuez à travailler vigoureusement jusqu'à ce que la pâte soit douce, ferme et lisse.
- Formez une boule élastique et stockez-la dans un endroit chaud pour la laisser lever à l'abri des courants d'air pendant environ 2 heures, jusqu'à ce qu'elle ait doublé de volume (vous pouvez mettre la pâte dans un grand bol et la couvrir d'une pellicule plastique avant puis avec une couverture, si la température ambiante est trop froide).
- Après le temps de repos, étalez la pâte à pizza en disques, garnissez-la et faites-la cuire au four pendant environ 15 minutes à 200-250°C (225°C pour moi).

Pâte à pizza fine (41)

Pâte à pizza fine (14)

Pâte à pizza fine (26)

Pâte à pizza fine (27)

Publicité
Publicité
Commentaires
I
Fine ou épaisse, la pizza est toujours la bienvenue à la maison. Les grands la préferent fine, les petits s'en moquent...à partir du moment que c'est de la pizza! Lol<br /> <br /> Bises
Répondre
B
J'aime la pâte TREES fine donc ta recette me va bien! Miam!
Répondre
R
Elle est superbe ta pizza !!!
Répondre
M
Bien appétissantes tes pizzas<br /> <br /> <br /> <br /> Merci
Répondre
B
Je garde ta recette, chez nous c'est la pâte fine qui est préférée, et mon mari n'aime que la pizza maison !! Bisous
Répondre
Fish Custard
Publicité
Fish Custard
  • "Une bonne cuisinière est une fée qui dispense le bonheur". Elsa Schiaparelli * Bienvenue sur ma page gourmande. N'hésitez pas à me laisser vos impressions ou à tester mes recettes, auquel cas je vous mettrai à l'honneur ! Bonne visite !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Newsletter
483 abonnés
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 1 407 735
Publicité