750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fish Custard
7 février 2016

Treacle tart

Tarte à la mélasse (4)

C'est un dessert peu connu chez nous, mais un incontournable de la pâtisserie anglaise. La Treacle Tart, que l'on pourrait traduire par "tarte à la mélasse" n'en contient pourtant pas. Son ingrédient principal est le golden syrup. Paraît-il que c'est un dessert d'hommes, car en Grande-Bretagne, on le trouve souvent dans les pubs, et c'est d'ailleurs la tarte préférée d'Harry Potter dans les romans (et là que je l'ai découverte pour la première fois.) Elle se compose donc principalement de chapelure fraîche maison et de golden syrup (qu'outre l'Angleterre, on trouve dans les épiceries anglophones comme Marks & Spencer, le comptoir irlandais, ou même à Carrefour, par chez moi qui suis frontalière !), le tout cuit sur un fond de pâte brisée. En refroidissant après cuisson, la garniture ressemble à du caramel mou au goût bien prononcé. Elle est vraiment très simple à faire, la seule difficulté étant la cuisson, car trop cuite, la garniture devient un peu collante, mais pas assez cuite, elle est trop coulante. Au niveau du goût, c'est vraiment très sucré, c'est un peu comme de manger une tarte au bonbon, mais le goût est vraiment si particulier qu'il vous faut la tester, si vous avez la chance de trouver du golden syrup par chez vous (pour certaines recettes, on peut le remplacer par du sirop d'érable ou du miel, mais ici non, c'est vraiment l'âme de cette tarte). Sinon, vous savez ce que vous devez commander lors d'un prochain goûter en Grande-Bretagne ;) Merci à C'est moi qui l'a fait ! pour son excellente recette authentique et non moins excellents conseils pour la réussir. Je l'ai servie pour la première fois pour mon amie Anna, d'origine russe, et nous avons beaucoup aimé toutes les deux, alors à refaire !

Tarte à la mélasse (25)

Tarte à la mélasse (13)

Ingrédients (pour 4 personnes, pour un moule de 22 cm de diamètre) :

- 1 pâte brisée ou sablée
- 85 gr de pain de mie sans la croûte
- 450 gr de Golden Syrup

Tarte à la mélasse (21)

Tarte à la mélasse (19)

Préparation :

- Faites précuire votre pâte à blanc, comme dans cette recette.
- Coupez le pain de mie sans la croute en morceaux puis mixez-les dans un petit robot, jusqu’à obtenir une chapelure fine (n'utilisez surtout pas de chapelure du commerce).
- Versez dans un bol, ajoutez le « golden syrup » et mélangez bien. Vous allez obtenir une crème assez épaisse.
- Versez ce mélange dans le fond de tarte et enfournez dans un four préchauffé à 175°C pendant environ 20 minutes.

Pour cette tarte, on ne peut absolument pas se fier au fait que la garniture soit prise ou non car elle devient très liquide en cuisant et ce n’est qu’en refroidissant qu’elle prend sa texture finale. Du coup, quand la garniture commence à avoir une couleur plus foncée sur le pourtour de la tarte, vous pouvez la sortir du four, en faisant très attention à la garniture liquide.

- Laissez refroidir à température ambiante puis servez avec de la custard (crème anglaise) ou clotted cream (à défaut crème fraîche) ou pourquoi pas une boule de glace vanille.

Tarte à la mélasse (22)

Tarte à la mélasse (9)

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Cette tarte doit être excellente ! J'aime beaucoup le golden syrup... <br /> <br /> Bisous
Répondre
J
Merci beaucoup de nous faire découvrir cette tarte, je craquerais volontiers pour une belle part, elle est vraiment appétissante, !!!! Bises
Répondre
A
une découverte bien gourmande
Répondre
P
trop forte cette tarte! Merci pour l'historique! Je n'avais pas relevé chez Harry Potter ^^ Ce doit être très bon!
Répondre
P
moi non plus connais pas le golden syrup, bisous
Répondre
Fish Custard
Publicité
Fish Custard
  • "Une bonne cuisinière est une fée qui dispense le bonheur". Elsa Schiaparelli * Bienvenue sur ma page gourmande. N'hésitez pas à me laisser vos impressions ou à tester mes recettes, auquel cas je vous mettrai à l'honneur ! Bonne visite !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Newsletter
483 abonnés
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 1 408 448
Publicité