750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fish Custard
13 février 2016

Talmouse à l’Abondance

Talmouse à l'Abondance (5)

Connaissez-vous la Talmouse ? C'est un plat originaire de la région Rhônes Alpes, composé d'une pâte feuilletée garnie d'une pâte à chou au fromage. Je n'avais jamais entendu parler de ce plat, mais forcément, je ne pouvais pas rester indifférente, en fan inconditionnelle de fromage que je suis ! En plus, c'est typiquement ce que j'aime manger le soir (je rappelle avant de me faire traiter de goinfre que je prends un petit déjeuner consistant mais raisonnable, un déjeuner très léger mais équilibré, jamais de goûter sauf exception, d'où un dîner copieux et généreux). D'autant que c'est sur le délicieux blog de ma chère Gut (Cuisine de Gut) que j'ai fait cette découverte, ce qui était une raison supplémentaire de tester sans tarder. Verdict ? C'est délicieux ! La texture est excellente, car le tout gonfle comme un soufflé et à la dégustation, c'est tout moelleux et léger. Ca m'a un peu rappelé le principe de ma tarte soufflée au Chaource. Et le goût est exquis, avec ce fromage d'Abondance suffisamment goûteux pour relever tout le plat, mais pas trop fort non plus, et n'écoeure donc pas. Et quel bonheur de tomber sur des parties avec des morceaux de fromage plus gros, qui filent délicieusement sur la fourchette ! Un bonheur bien réconfortant pour les soirs d'hiver, j'ai adoré ! Bien sûr, je le savais, avec les recettes de Gut, on peut y aller les yeux fermés ! Avouons que c'est plutôt calorique, mais de temps en temps, on a bien le droit, non ? Contrairement à Gut qui a utilisé sa belle pâte feuilletée escargot maison, je me suis contentée d'une pâte industrielle (30% de matières grasses en moins, c'est déjà ça ^^') et comme elle le dit, on peut varier la taille (de la grosse version familiale aux minis pour l'apéro). J'ai moi opté pour 2 belles tartes moyennes et une mini, pour cette quantité. Quant au fromage, l'Abondance est un très bon choix mais selon Gut, la version originale et au fromage blanc mais on peut aussi le remplacer par du Beaufort par exemple. Et si on n'a pas peur des fromages forts et qui sentent, pourquoi pas pousser le vice avec du Maroilles ou du Camembert ? ^^ A cogiter... En attendant voici la recette ! 

Talmouse à l'Abondance (12)

Talmouse à l'Abondance (8)

Ingrédients (pour 1 grand talmouse, 2 moyenes ou 4 petites) :

- 1 pâte feuilletée
- 25 cl de lait
- 80 gr de farine
- 4 œufs
- 80 gr de beurre
- 250 gr de fromage d’Abondance
- fleur de sel, poivre au moulin

Talmouse à l'Abondance (7)

Préparation :

- Préchauffez le four à 200°C.
- Coupez le fromage en petits bouts.
- Dans une casserole à fond épais faites fondre le beurre et ajoutez la farine.
- Faites cuire quelques instants en mélangeant sans cesse à la cuillère en bois.
- Ajoutez le lait et portez à ébullition.
- Continuez la cuisson encore 2 minutes (cela va bien s'épaissir).
- Hors du feu, ajoutez les œufs en les incorporant un par un et fouettez.
- Ajoutez alors le fromage. Salez (très peu) et poivrez.
- Tapissez les ramequins, après les avoir huilés et farinés, avec de la pâte feuilletée.
- Remplissez avec la préparation au fromage mais en laissant un peu d’espace en haut (ça gonfle !)
- Enfournez et laissez cuire environ 25 minutes (adaptez le temps de cuisson selon la taille) : sortez-la/les talmouse(s) jusqu'à ce que le haut soit bien doré et gonflé.
- Ajoutez alors quelques grains de fleur de sel et un tour de moulin. Dégustez chaud avec une salade.

Talmouse à l'Abondance (10)

Talmouse à l'Abondance (11)

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Ah, revoilà la talmouse. :) <br /> <br /> Comme j'avais dit chez Gut, je connais bien, étant en Rhône-Alpes. Mais la version adorée à la maison est au bleu (St agur). Voici le lien, si un soir tu veut essayer une autre version http://aufilduthym.fr/talmouse-au-bleu-battle-food-24/
Répondre
E
Je ne connaissais pas du tout! Ca doit être très bon!
Répondre
B
En tant que dauphinoise et donc voisine de la Savoie, je connaissais la Talmouse; comme on dit, c'est une tuerie..mais après une bonne journée de ski, voila de quoi recharger les accus! Bonne fin de semaine!
Répondre
I
Je ne connaissais pas du tout
Répondre
S
je l'avais repere chez Claudine justement et tu m'a devance :) <br /> <br /> grosse bise ma belle
Répondre
Fish Custard
Publicité
Fish Custard
  • "Une bonne cuisinière est une fée qui dispense le bonheur". Elsa Schiaparelli * Bienvenue sur ma page gourmande. N'hésitez pas à me laisser vos impressions ou à tester mes recettes, auquel cas je vous mettrai à l'honneur ! Bonne visite !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Newsletter
483 abonnés
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 1 408 448
Publicité