750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fish Custard
19 février 2016

Flageolets aux œufs et aneth (Baghali-ghtot Iran)

Flageolets à l'oeuf (1)

Connaissez-vous le blog de Sophie (La tendresse en cuisine), qui propose de merveilleuses recettes du monde ? Si ce n'est pas le cas, allez-y faire un tour sans faute ! Je suis son blog régulièrement et pour la deuxième fois, ai craqué pour l'une de ses recettes. Il s'agit des flageolets aux oeufs et à l'aneth, plat iranien dont l'originalité m'a plu. C'est un plat complet végétarien pour deux personnes, mais j'avoue que j'en ai fait un accompagnement, et donc divisé les quantités par deux pour accompagner du poulet... Mais ce n'en fut pas moins délicieux ! Les oeufs cuits façon cocotte au coeur de flageolets parfumés sont un régal très original et aux belles saveurs. Merci Sophie pour cette découverte !

Flageolets à l'oeuf (8)

Flageolets à l'oeuf (5)


Ingrédients (pour 2 personnes) :

- 1 boîte (1/2) de flageolets au naturel
- 4 œufs
- 1 gros oignon
- 1 cuillère à café d'huile d'olive
- 2 pincées de poudre d'ail
- 2 pincées de poivre noir
- 1 cuillère à café d'aneth séché
- sel au goût

Flageolets à l'oeuf (4)

Préparation :

- Hachez finement un gros oignon.
- Versez une cuillère à café d'huile d'olive dans le fond d'une sauteuse.
- Mettez l'oignon ciselé dans la sauteuse sur feu très doux en remuant souvent jusqu'à ce qu'il soit très légèrement doré. Il faut que l'oignon devienne fondant si jamais il dore trop rapidement ne pas hésiter à ajouter un fond de verre d'eau pour finir la cuisson.
- Rincez les flageolets sous un filet d'eau jusqu'à ce que cela ne mousse plus.
- Versez les flageolets égouttés dans la sauteuse avec la poudre d'ail (elle ne se sentira pas en fin de cuisson mais il agit dans la recette comme un exhausteur de goût.)
- Versez de l'eau à la limite des flageolets, mettez sur feu doux et couvrir (l'idée et que l'oignon se défasse à la cuisson pour donner la consistance d'une sauce, cela prend environ 30 minutes. L'eau doit être évaporée à 80 %.)
- Mettez l'aneth sur la préparation et mélangez. Préchauffez le four à 180°C (th. 6).
- Répartissez les flageolets à l'aneth dans deux ramequins graissés en laissant deux creux au centre des flageolets.
- Cassez un œuf dans chacun des creux et saupoudrez d'un peu de poivre.
- Enfournez pour 15 minutes. Le jaune doit être encore un peu coulant. Servez avec des mouillettes au sortir du four.

Flageolets à l'oeuf (11)

Flageolets à l'oeuf (2)

Publicité
Publicité
Commentaires
B
ton petit plat à la une chez moi aujourd'hui, merci beaucoup m'dame !! bisous :)
Répondre
I
Une jolie découverte
Répondre
A
Tu vois on ne pense jamais a cuisiner les flageolets (en tout cas pour ma part!) et ta recette me tente beaucoup, zou dans mes favoris
Répondre
M
Waouh, très jolie découverte ! Ton assiette végétarienne est très appétissante, je ne pense jamais à cuisiner les flageolets ! (merveille démarche du blog La tendresse en cuisine)
Répondre
L
Trop fort! sans le vouloir, mon fils nous a réalisé cette recette la semaine dernière en ouvrant une boite de flageolets !! et oui c'est excellent !
Répondre
Fish Custard
Publicité
Fish Custard
  • "Une bonne cuisinière est une fée qui dispense le bonheur". Elsa Schiaparelli * Bienvenue sur ma page gourmande. N'hésitez pas à me laisser vos impressions ou à tester mes recettes, auquel cas je vous mettrai à l'honneur ! Bonne visite !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Newsletter
483 abonnés
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 1 408 421
Publicité