750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fish Custard
17 avril 2016

Tourte bretonne

Tourte bretonne (8)

Me voici de retour en cette fin de vacances pour moi ! J'espère que tout le monde va bien. Je vous avais laissés avec une gourmandise sucrée, et sous la même forme ronde, place à quelque chose de salé. Le nom m'avait déjà séduite, et la composition m'a ensuite convaincue de réaliser cette tourte au plus vite. Sans surprise, c'est chez Sophie (La tendresse en cuisine) que je l'ai trouvée. Elle m'a emmenée en Bretagne avec ces délicieuses saveurs terre et mer crémeuses. Merci pour ce délice que j'ai adoré !

Tourte bretonne (3)

Tourte bretonne (12)

Ingrédients (pour 8 personnes) :

- 2 pâtes feuilletées pré-étalées
- 1 kg de poireaux
- 500 gr de fruits de mer mélangés (ici surgelés)
- 25 cl de crème fraîche épaisse
- 1 gros oignon
- 2 cuillères à soupe pleine de farine
- 3 œufs
- 1 jaune d’œuf / lait
- 1 cuillère à soupe d'huile neutre
- sel

Tourte bretonne (9)

Préparation :

- Nettoyez les poireaux et faites-les cuire à l'eau. Ils sont cuits quand la lame d'un couteau entre facilement dedans. Puis égouttez-les en pressant pour exprimer un maximum de liquide. Effilochez-les puis coupez-les. Réservez.
- Ciselez un gros oignon. Faites-le revenir dans l'huile à feu vif en remuant sans cesse jusqu'à ce qu'il commence à dorer un peu.
- Ajoutez les fruits de mer et remuez pendant 5 minutes sur feu vif.
- Ajoutez les poireaux qui avaient été réservés.
- Puis la farine et mélangez bien.
- Versez la crème fraîche et mélangez à nouveau. Salez au goût.
- Cassez les œufs et mélangez-les à la préparation.
- Préchauffez le four à (180°C) th. 6.
- Étalez une des deux pâtes feuilletées dans un moule à manqué (plus profond qu'un moule à tarte) en conservant le papier qui permet à la pâte de se dérouler, le démoulage en sera plus facile.
- Remplissez la pâte qui se trouve dans le moule avec l'appareil aux poireaux et aux fruits de mer.
- Posez la seconde pâte feuilletée sur le dessus et roulez les bords vers l'intérieur du moule. Appuyez avec les dents d'une fourchette (légèrement pour ne pas crever la tourte) sur les bords afin de faire adhérer les pâtes ensemble.
- Versez un jaune d’œuf (ou du lait) dans un bol et mélanger avec un pinceau.
- Passez le jaune d’œuf ou le lait sur le dessus de la tourte afin qu'elle soit bien dorée en cuisant et pratiquez une cheminée au centre de la tourte à l'aide d'un morceau de papier sulfurisé rouloté (qui permet à la vapeur de s'échapper de l'intérieur vers l'extérieur sans faire exploser la croûte.)
- Enfournez pour 50 minutes, et servez bien chaud.

Tourte bretonne (16) 

Tourte bretonne (4)

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Encore une bonne idée de repas cette tourte. J'en mangerai bien une part, là, tout de suite, mais il me faut attendre, pas juste !!!
Répondre
D
Une tourte hyper gourmande ! <br /> <br /> <br /> <br /> Excellente semaine, Mely !
Répondre
B
ça donne envie, c'est une très belle tourte !! bisous
Répondre
C
Humm une tourte de chez moi, j'adore !
Répondre
P
une savoureuse recette.
Répondre
Fish Custard
Publicité
Fish Custard
  • "Une bonne cuisinière est une fée qui dispense le bonheur". Elsa Schiaparelli * Bienvenue sur ma page gourmande. N'hésitez pas à me laisser vos impressions ou à tester mes recettes, auquel cas je vous mettrai à l'honneur ! Bonne visite !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Newsletter
483 abonnés
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 1 408 421
Publicité