750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fish Custard
18 juin 2013

Pain au thon

Pain au thon (7)

Aujourd'hui, je vous révèle une délicieuse recette de baguette farcie au thon, bien estivale et conviviale. A l'origine, cette recette vient de ma tante Elisa, excellente cuisinière et pâtissière, que ma maman a rapidement adopté et qui a toujours un énorme succès chez nous. A l'apéro, il détrône tous les cakes, les petits fours et autres amuses-bouches. A la fois gourmand, léger, frais et plein de saveurs, il régalera vos apéros et vos piques-niques, et il est idéal en été ! Après avoir plusieurs fois aidé maman à en préparer, je me suis enfin lancée toute seule, à l'occasion d'un pot au collège, et mes collègues ont adoré. La recette de base est délicieuse mais elle peut évidemment se décliner à l'infini, avec d'autres ingrédients, notamment d'autres légumes ou épices, on peut enlever les poivrons ou au contraire en mettre plus... c'est au feeling. Pour le fromage, nous utilisons en général du Trésana mais comme il semble impossible d'en trouver à Calais, j'ai opté pour du Saint-Morêt, ce que maman fait également parfois car au final le goût est exactement le même.

Pain au thon

Ingrédients :

- 1 baguette (assez épaisse avec beaucoup de mie mais pas trop cuite, sinon elle sera trop craquante à la découpe)
- 1 grande barquette de 300 gr de Trésana ou de Saint-Morêt
- 1 boite de thon au naturel
- 1 dizaine de petits cornichons au vinaigre coupés en dés (et épongés)
- 1 oeuf dur coupé en dés
- 1 demi poivron rouge cru coupé en tout petits dés
- sel, poivre et herbes au choix (basilic, origan...)

Pain au thon (4)Préparation :

- Préchauffez le four à 180°C.
- Mélangez tous les ingrédients dans un saladier, salez, poivrez, épicez à votre guise.
- Fendez la baguette en 2 dans le sens de la longueur et retirer la mie.
- Farcissez la baguette de la préparation, puis refermez-la soigneusement.
- Enveloppez la baguette de papier aluminium en serrant fortement.
- Mettez au four pendant 20 minutes à 180°C.
- Toujours dans l'aluminium, laissez la baguette refroidir à température ambiante puis placez une nuit au frais.
- Le lendemain, déballez la baguette et coupez des tranches, idéalement au couteau électrique ou avec une lame bien tranchante, et servez.

Pain au thon (2)

Pain au thon (1)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

concours2

Mon pain au thon participe au concours de Novice en Cuisine sur le thème des Apéritifs Gourmands

Publicité
Publicité
Commentaires
M
j'aurais envie, pour les fêtes, de la farcir d'une manière un peu plus festive (je fais très souvent cette baguette au jambon ou au thon). Pensez vous que l'on pourrait, par exemple, la farcir avec des foies de volailles cuits d'abord à la poêle, et suivre le même déroulement de la recette ? Je conseille de déballer la baguette de l'aluminium, de la laisser refroidir (la buée s'échappera) et ensuite de la plier dans du film jusqu'au lendemain
Répondre
V
Ça a l'air succulent!!!!!
Répondre
A
c'est une super idée , je ne connaissais pas, c'est hyper appétissant!<br /> <br /> bises
Répondre
C
A y regarder de plus près, ça a l'air d'être la même recette. Il appelle ça la "baguette magique" ou la "baguette surprise", je ne sais plus...
Répondre
C
Mon petit frère m'a déjà fait une baguette farcie. Il ne gardait que la croute et mélangeait la mie avec de l’œuf dur et tout un tas d'autre chose. Remettait le tout au four et hop ! Un délice.<br /> <br /> Ton pain au thon me plairait assurément !<br /> <br /> Bisous
Répondre
Fish Custard
Publicité
Fish Custard
  • "Une bonne cuisinière est une fée qui dispense le bonheur". Elsa Schiaparelli * Bienvenue sur ma page gourmande. N'hésitez pas à me laisser vos impressions ou à tester mes recettes, auquel cas je vous mettrai à l'honneur ! Bonne visite !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Newsletter
483 abonnés
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 1 408 457
Publicité