750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fish Custard
3 février 2015

Risotto au pain d'épices

Risotto au pain d'épices (7)

J'avais repéré cette recette il y a une éternité sur le blog Easy Kitchen et j'ai profité du fait d'avoir un restant de bon pain d'épices artisanal pour enfin le réaliser. Quelle merveille ! Mon plat préféré qui se nacre de couleurs et de saveurs épicées et sucrées-salées, c'est surprenant et fabuleux. Et le poulet complète parfaitement le plat. Que les réticents au sucré-salé se rassurent : on sent vraiment très peu le sucré, c'est davantage les épices qui ressortent. Du coup, nul besoin de sel, apporté par le bouillon et le parmesan, ni de poivre ou d'aromates, qu'apporte le pain d'épices. 

Risotto au pain d'épices (13)

Ingrédients (pour 2 personnes) :

- 140 gr de riz carnaroli
- 100 gr de blanc de fermier
- 3 tranches de pain d’épices
- 500 gr de bouillon de volaille
- 100 ml de vin blanc
- 40 gr de beurre
- 1 petit oignon
- 60 gr de parmesan rapé (si possible pas en sachet)

Risotto au pain d'épices (5)

Préparation :

- Passez vos tranches de pain d’épices sous le grill sans les faire bruler juste pour les sécher. Mixez-les grossièrement. Mettez de côté 4 cuillères à soupe de chapelure de pain d’épices pour la décoration.
- Emincez l'oignon et le poulet.
- Dans une grande poêle à bord hauts, faites revenir dans le beurre les oignons sans qu’ils ne roussisent.
- Ajoutez le riz et remuez jusqu’à ce que le riz se nacre. Déglacez au vin blanc et remuez jusqu’à évaporation.
- Versez une première louche de bouillon et remuez régulièrement le riz. Quand la première louche est absorbée, versez une seconde louche et le pain d’épices.
- A la quatrième louche, ajoutez le poulet. La cuisson totale du riz doit être de 18 minutes environ. Arrêtez la cuisson quand la dernière louche est quasiment absorbée (à ce moment là le risotto est crémeux, onctueux).
- Versez 50 gr de parmesan rapé, remuez et couvrez pour 2 minutes.
- Servez chaud avec du parmesan rapé et le reste pain d’épices saupoudré dessus.

Risotto au pain d'épices (1)

Risotto au pain d'épices (10)

Risotto au pain d'épices (5)

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Une recette originale que j'ai bien envie de découvrir.
Répondre
V
Bonjour fishcustard,<br /> <br /> je découvre to blog aujourd'hui et tout cela me tente bien !<br /> <br /> Notamment cette recette qui est très originale
Répondre
G
Miam !! Un risotto bien original et parfumé !
Répondre
G
au pain d'épices !!!! tu me scotches !!!!! c'est vraiment très original et jamais au grand jamais j'aurai imaginé une recette salé avec, mis à part le pain d'épices foie gras bien sûr :) en tout cas ça doit bon et surprenant !<br /> <br /> gros bisous<br /> <br /> loloche
Répondre
B
Une recette très originale !!! j'aime beaucoup, bises et bonne soirée
Répondre
Fish Custard
Publicité
Fish Custard
  • "Une bonne cuisinière est une fée qui dispense le bonheur". Elsa Schiaparelli * Bienvenue sur ma page gourmande. N'hésitez pas à me laisser vos impressions ou à tester mes recettes, auquel cas je vous mettrai à l'honneur ! Bonne visite !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Newsletter
483 abonnés
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 1 408 457
Publicité