750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fish Custard
17 avril 2013

Carbonnade flamande


Carbonnade flamande (6)

Mon intégration dans le ch'nord se poursuit avec ma première Carbonnade flamande ! Délicieux plat mijoté à base de boeuf, de bière et d'épices sucrées, j'ai goûté à la fameuse Carbonnade flamande pour la première fois dans une brasserie locale, et, séduite par le goût, j'ai eu envie d'en préparer une. Je me suis basée sur la recette proposée par le livre Les recettes Ch'ti de grand-mère dont j'ai déjà parlé, et ce fut délicieux, avec le même goût qu'au restaurant, donc test réussi :) Ludo n'a pas trop apprécié la sauce à cause du goût sucré, mais quand on aime le sucré-salé, c'est vraiment agréable, avec ce bon boeuf tout tendre d'avoir mijoté. Je vous livre donc la recette que j'ai suivie fidèlement à la différence que j'ai divisé les proportions par 3 (puisque nous n'étions que 2) et réduis le temps de cuisson. Il n'en est rien resté, mais au cas où, comme la plupart des plats mijotés, la Carbonnade flamande est encore meilleure le lendemain, donc ne pas hésiter à préparer la veille avant de réchauffer doucement, et se régaler !

Carbonnade flammande (1)

Carbonnade flamande (1)

Ingrédients (pour 6 personnes) :

- 60 gr de margarine (j'ai mis du beurre)
- 1,5 kg de viande de boeuf (dans le paleron ou la macreuse)
- 300 gr d'oignons
- 2 cuillères à soupe de farine
- 1 l de bière ch'ti
- 1 bouquet garni
- 1 cuillère à soupe de vergeoise (ou cassonade)
- 1 cuillère à soupe de moutarde
- 3 tranches de pain d'épices
- sel et poivre

Carbonnade flammande (2)

Préparation :

- Faites fondre la margarine dans une cocotte en fonte et faites dorer la viande coupée en gros cubes. Après coloration, retirez les morceaux de viande et faites fondre doucement les oignons finement émincés.
- Replacez la viande dans la cocotte et singez avec la farine (enrobez les aliments de farine).
- Couvrez avec la bière et de l'eau, salez, poivrez, ajoutez le bouquet garni et laissez mijoter 2 heures à couvert.
- Mélangez la vergeoise, la moutarde et un peu de jus de cuisson. Ajoutez ce mélange à la viande ainsi que le pain d'épices émietté et laissez mijoter encore 1 heure.
- Servez accompagné de frites ou de pâtes fraîches.

Carbonnade flamande (4)

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Elle a l'air très bonne ! Meilleure que celle de belle-maman (mais chut, faut pas lui dire !) !
Répondre
L
Un plat qui tien bien au corps :)<br /> <br /> Bisous bisous
Répondre
G
une belle assiette bien appetisante que je me mangerer bien se soir MMMMMM ..<br /> <br /> bis maggy
Répondre
I
ça c'est un plat bien de chez moi !!! j'adore !!!
Répondre
C
C'est un plat que je n'ai jamais fait mais à voir tes photos, je pense tenter prochainement !!!<br /> <br /> Bon week-end !
Répondre
Fish Custard
Publicité
Fish Custard
  • "Une bonne cuisinière est une fée qui dispense le bonheur". Elsa Schiaparelli * Bienvenue sur ma page gourmande. N'hésitez pas à me laisser vos impressions ou à tester mes recettes, auquel cas je vous mettrai à l'honneur ! Bonne visite !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Newsletter
483 abonnés
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 1 408 729
Publicité