750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fish Custard
28 septembre 2014

Brioche roulée à la noix de coco

Brioche roulée à la noix de coco (29)

Ne me demandez pas pourquoi, mais j'ai été prise d'une lubie de déguster une brioche à base de noix de coco, chose peu commune et inédite pour moi. C'est ainsi que j'ai découvert le site La ligne gourmande dont je vous ai déjà présenté des recettes. J'ai été séduite par le façonnage très original de cette brioche avec ses patons roulés, et en voyant qu'elle était en plus assez légère (comme toutes les recettes de ce site) je n'ai pas attendu longtemps avant de la réaliser. C'est une brioche vraiment atypique, moelleuse et très agréable avec son petit goût subtil de noix de coco. On peut s'en couper une part composée de 3 pâtons, ou les détacher un à un à la main... Moins de 150 kcal pour une part, alors on peut se faire plaisir en tartinades sucrées pour l'accompagner, et je dois dire que cela se marie à merveille avec de la pâte à tartiner chocolatée !

Brioche roulée à la noix de coco (31)

 Brioche roulée à la noix de coco (51)

Ingrédients :

- 40 gr de beurre
- 30 gr de cassonade
- 10 gr de levure de boulanger fraîche ou 6 gr de sèche
- 1 oeuf
- 50 gr de noix de coco râpée
- 100 gr de lait
- 250 gr de farine blanche
- 1 pincée de sel

Brioche roulée à la noix de coco (7) Brioche roulée à la noix de coco (8)

Brioche roulée à la noix de coco (12) Brioche roulée à la noix de coco (16)

Préparation :

- Disposez la levure dans le bol du pétrin et versez dessus le lait légèrement chauffé.
- Battez l'oeuf dans un récipient (vous pouvez en conserver un petit quart pour la dorure), versez-le sur le lait.
- Ajoutez dans l'ordre la farine, 25 gr de cassonade et le sel.
- Faites tourner sur vitesse moyenne jusqu'à ce que l'ensemble des ingrédients soit bien incorporé, puis ajoutez le beurre et continuez à pétrir jusqu'à ce que la pâte soit homogène.
- Couvrez et laissez gonfler environ 1 heure jusqu'à ce que la pâte ait doublé de volume.
- Récupérez la pâte et dégazez-la.
- Transférez la pâte sur du film étirable, recouvrez et gardez au frais environ 30 minutes.
- Farinez le plan de travail et séparez la pâte en 11 patons.
- Etalez chaque paton très finement dans le sens de la longueu, saupoudrez de noix de coco et roulez la pâte.
- Coupez le bâtonnet obtenu en 2 et déposez chaque morceau dans le moule préalablement recouvert de papier cuisson ou beurré s'il n'est pas en silicone.
- Laissez la brioche pousser 30 minutes (toute une nuit au frigo pour moi pour l'utiliser au petit déjeuner).
- Faites chauffer le four à 180°C. Dorez la brioche avec l'oeuf restant (du lait pour moi) et saupoudrez les 5 gr de cassonade restants.
- Enfournez pendant 25 minutes.

Brioche roulée à la noix de coco (36)

Brioche roulée à la noix de coco (34)

Publicité
Publicité
Commentaires
S
merci pour cette chouette recette !<br /> <br /> http://www.plaisiretgourmandisechezsophie.com/brioche-legere-a-la-noix-de-coco
Répondre
C
Très beau façonnage, une brioche bien gourmande !!<br /> <br /> Bon week-end.
Répondre
S
génial cette brioche !!<br /> <br /> ça m'intrigue<br /> <br /> je vais la tester bientôt
Répondre
A
hummm quel superbe brioche, c'est à tester j'adore la noix de coco, merci pour ce plaisir!<br /> <br /> bon dimanche
Répondre
I
Je vais essayer cette petite merveille très prochainement. 100 commentaires ! Toute la blogosphère va copier ta recette, je le sens !
Répondre
Fish Custard
Publicité
Fish Custard
  • "Une bonne cuisinière est une fée qui dispense le bonheur". Elsa Schiaparelli * Bienvenue sur ma page gourmande. N'hésitez pas à me laisser vos impressions ou à tester mes recettes, auquel cas je vous mettrai à l'honneur ! Bonne visite !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Newsletter
483 abonnés
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 1 408 457
Publicité