750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fish Custard
11 juin 2015

Coffee cake aux fraises

Coffee cake aux fraises (19)

Attention, le titre est trompeur. On appelle communément aux Etats-Unis "coffee cakes" des gâteaux qui n'en contiennent pourtant pas (ou pas forcément). Le nom vient simplement du fait qu'ils sont destinés à être dégustés avec un café, lors d'un petit déjeuner, ou d'une pause café, justement. En général, ce sont des moelleux de forme carrée ou rectangulaire. Ils peuvent être garnis de fruits, graines ou épices diverses, et sont souvent surmontés d'un topping de type streusel, et/ou d'un glaçage. Ils sont finalement assez similaires aux tea-cakes, à la différence que les tea-cakes sont des petits gâteaux individuels tandis que le coffee cake est à la base un grand gâteau coupé en petites parts carrées. Bref, aujourd'hui je vous présente un coffee cake bien de saison, à la fraise, surmonté d'un crumble à la délicate saveur de noix de coco. Ce gâteau est purement délicieux ! La présence de fraises fraîches rend la pâte toute moelleuse, contrastant avec le croquant du crumble dont la touche coco est vraiment très subtile... Un vrai petit bonheur en bouche. Il a été très apprécié à la maison et auprès de mes copines danseuses à qui j'en avais apporté. J'ai respecté la recette en diminant un tout petit peu le sucre (de 10 %) à chaque fois, et utilisé du sucre à la vanille. J'ai trouvé cette recette en anglais sur le site All Recipes.

Coffee cake aux fraises (29)

Coffee cake aux fraises (65)

Coffee cake aux fraises (53)

Ingrédients (pour environ 12 parts) :

- 50 gr de beurre
- 150 gr de sucre blanc
- 1 oeuf
- 190 gr de farine
- 9 gr de levure chimique (1/2 sachet)
- 6 gr de sel (pas pour moi car beurre demi-sel)
- 120 ml de lait
- 230 gr de fraises équetées et émincées finement
Pour le crumble :
- 60 gr de farine
- 100 gr de sucre blanc
- 50 gr de beurre ramolli
- 20 gr de noix de coco râpée

Coffee cake aux fraises (2)

Coffee cake aux fraises (15)

Coffee cake aux fraises (26)

Préparation :

- Préchauffez le four à 180°C. Beurrez et chemisez un moule carré de 20x20 cm environ.
- Dans un saladier, fouettez 55 gr de beurre dans un bol jusqu'à obtenir une consistance crémeuse.
- Ajoutez 150 gr de sucre et l'œuf. Fouettez jusqu'à incorporation totale.
- Dans un autre saladier, mélangez 190 gr de farine, la levure chimique et le sel.
- Incorporez le mélange de farine au mélange beurre-sucre-oeuf en alternance avec le lait jusqu'à obtenir une pâte homogène.
- Versez la pâte dans le moule préparé en lissant la surface.
- Disposez les fraises coupées sur la pâte.
- Pour le crumble, mélangez 60 gr de farine, 100 gr de sucre, 55 gr de beurre et 20 gr de noix de coco dans un bol. Parsemez le crumble sur les fraises.
- Faites cuire dans le four préchauffé à 180°C pendant environ 35-45 minutes, jusqu'à ce qu'un cure-dent inséré au centre du gâteau en ressorte sec.

Coffee cake aux fraises (41)

Coffee cake aux fraises (46)

Coffee cake aux fraises (56) 

Coffee cake aux fraises (35)

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Oh ça me donne faim !!!! Il à l'air juste super bon ! j'peux en prendre un morceau ? Avant d'aller faire du vélo...
Répondre
J
Tu me tente trop !
Répondre
M
Quel délice ! Je viens de tester le mariage fraises et noix de coco dans un tiramisu et j'ai adoré. Je compte bien tester ton gâteau pour confirmer ce mariage heureux ^^
Répondre
B
Crunchy et crusty à souhait, j'adore la texture de ce gâteau!
Répondre
C
Bon c'est quand le prochain coffee time ? ^^ <br /> <br /> Sans café dans le gâteau, ça me va très bien ! c'est le seul arôme ou goût que je ne supporte pas dans la pâtisserie ! Pourtant, j'adore boire le café... et en plus sans sucre ! Va comprendre Charles... :p <br /> <br /> Bises Bises et démarre bien ta semaine :)<br /> <br /> Sandy
Répondre
Fish Custard
Publicité
Fish Custard
  • "Une bonne cuisinière est une fée qui dispense le bonheur". Elsa Schiaparelli * Bienvenue sur ma page gourmande. N'hésitez pas à me laisser vos impressions ou à tester mes recettes, auquel cas je vous mettrai à l'honneur ! Bonne visite !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Newsletter
483 abonnés
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 1 408 457
Publicité