750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fish Custard
24 octobre 2014

Lapin à la Tournaisienne

Lapin à la Tournaisienne (5)

Avec l'automne qui semble s'installer pour de bon, les petits plats mijotés vont commencer à être les bienvenus. Dans le cadre d'un menu belge (j'adore cette cuisine !), j'ai préparé un lapin à la Tournaisienne, plat que l'on sert lors du Lundi Perdu, en suivant une recette traditionnelle trouvée sur Supertoinette. Un plat très goûteux pour les amateurs de sucré-salé. On peut remplacer l'eau ou en partie par de la bière, mais il faut savoir que la recette traditionnelle, modeste, n'en contient pas. J'ai servi ce plat avec des pommes de terre qui ont cuit avec le lapin dans la sauteuse.

Lapin à la Tournaisienne (2)

Ingrédients (pour 6 personnes) :

-1,2 kg de lapin
- 25 gr de beurre allégé
- 300 gr d'oignons
- 15 gr de cassonade ou sucre semoule
- 750 gr d'eau
- 450 gr de pruneaux
- 50 gr de raisins secs
- 40 gr de vinaigre
- 1 gr de thym
- 0,2 gr de feuille de laurier
- 1,2 gr de sel
- 0,5 gr de poivre

Préparation :

- Epluchez les oignons et taillez-les en demi-rondelles.
- Coupez le lapin en morceaux.
- Retirez les noyaux de pruneaux et réhydratez-les en mettant dans un bol avec un peu d'eau au micro-ondes pendant 1 minute à 700W.
- Dans une sauteuse, faites fondre le beurre et ajoutez le lapin, et mélangez pour enrober le lapin de beurre.
- Ajoutez les oignons au lapin et faites dorer.
- Salez et poivrez.
- Ajoutez la cassonade (ou le sucre) et l'eau. Mélangez.
- Versez les pruneaux, les raisins secs, le vinaigre, thym, laurier.
- Laissez mijoter environ 1 heure jusqu'à ce que la viande du lapin se détache des os mais le lapin ne doit pas se démêler. Ajoutez un peu d'eau si le besoin s'en fait sentir.
- Goûtez et rectifiez l'assaisonnement.

Lapin à la Tournaisienne (7)

Lapin à la Tournaisienne (3)

Publicité
Publicité
Commentaires
D
une cuisine que j'adore ! merci pour le partage
Répondre
M
Ça me tente bien; je pense que je vais adorer;)
Répondre
S
mes enfants sont fan du lapin et cette variante est super , bisous
Répondre
P
J'adore le lapin, cette recette doit être divine, je la met de côté pour une bon repas hivernal<br /> <br /> bises<br /> <br /> Oser
Répondre
G
Le lapin en version sucrée-salée a tout pour me plaire !!! Ce n'est pas une viande que j'ai pour habitude de cuisiner, mais cette recette met en appétit :-)
Répondre
Fish Custard
Publicité
Fish Custard
  • "Une bonne cuisinière est une fée qui dispense le bonheur". Elsa Schiaparelli * Bienvenue sur ma page gourmande. N'hésitez pas à me laisser vos impressions ou à tester mes recettes, auquel cas je vous mettrai à l'honneur ! Bonne visite !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Newsletter
483 abonnés
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 1 408 457
Publicité