750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fish Custard
7 décembre 2015

Plum cake aux raisins secs et rhum

Plum cake aux raisins secs et rhum (16)

Le plum cake, typique de l'Angleterre et du nord de la France, désigne un cake à base de fruits secs ayant macéré dans du rhum, qu'on sert souvent au moment de Noël. Il nécessite une longue préparation au préalable car les fruits doivent macérér longuement dans l'alcool. J'avais envie d'un gâteau de ce genre riche en raisins secs et en rhum, et je me suis arrêtée sur la recette de Oranges et Epices. Un cake anglais généreux, parfumé et gourmand qui accompagne à merveille une bonne tasse de thé !

Plum cake aux raisins secs et rhum (34)

Plum cake aux raisins secs et rhum (21)

Plum cake aux raisins secs et rhum (39)

Plum cake aux raisins secs et rhum (24)

Ingrédients (pour 1 moule à cake de taille moyenne 22-24 cm) :

- 250-300 gr de raisins secs
- 10-12 cl de rhum brun + 2 cuillères à soupe pour arroser (à la sortie du four)
- 90 gr de beurre salé + 35 gr de beurre doux ramolli
- 150 gr de sucre en poudre
- le zeste rapé d'une orange (ou de 1/2 bergamote fraiche)
- 3 oeufs
- 220 gr de farine
- 1/2 paquet de levure chimique
- facultatif : quelques amandes effilées pour la déco

Plum cake aux raisins secs et rhum (28) 

Plum cake aux raisins secs et rhum (4)

Préparation :

- Lavez les raisins secs dans un peu d'eau tiède en les brassant bien, égouttez-les et placez-les avec le rhum dans un bocal qui ferme et laissez les macérer pendant 2 jours, en secouant de temps en temps le bocal pour bien imprégner les raisins (ils peuvent aussi rester 3 ou 4 jours ainsi, sans dommage).
- Dans un saladier, fouettez le beurre en crème avec le sucre et le zeste d'agrume rapé.
- Ajoutez les oeufs en fouettant, un à un.
- Ajoutez ensuite la farine, la levure et les raisins égouttés avec le rhum. Mélangez bien avec une cuillère en bois (la pate doit être bien dure à tourner.
- S'il n'est pas en silicone, beurrez le moule à cake et farinez-le en secouant pour répartir la farine.
- Versez la pate et parsemer quelques amandes effilées sur le dessus pour la décoration, si l'on souhaite.
- Faites cuire 1h-1h10 environ à four 170°C (piquez avec la lame d'un couteau pour voir s'il est cuit). S'il a tendance à trop dorer, posez une feuille d'alu sur le dessus dans le dernier quart d'heure.
- Une fois cuit, sortez le cake du four et arrosz-ler encore tout chaud de 2 cuillères à soupe de rhum (vous allez entendre le cake chanter et crépiter).
- Démoulez-le sur une grille encore chaud.
- Enveloppez-le soigneusement dans du papier d'aluminium lorsqu'il est totalement froid. Laisser reposer jusqu'au lendemain ou surlendemain avant de le déguster pour que les parfums du cake se développent.

Plum cake aux raisins secs et rhum (14) 

Plum cake aux raisins secs et rhum (1)

Plum cake aux raisins secs et rhum (26)

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Bonjour! j'aimerais vraiment essayer votre recette, mais je voudrais savoir quel quantité de beurre mettre dans la pâte? est ce que c'est 125g au total ou les 35g de beurre doux sont pour beurrer le moule? merci à vous ;)
Répondre
G
Hi hi ! Ton cake me rappelle les cours d'anglais au collège.
Répondre
C
J'adore les cakes avec un bon goût de rhum miam, bises
Répondre
R
Mhh, le genre de cakes que j'aime beaucoup, avec une pointe d'épices comme il faut.
Répondre
K
J'aime les cakes !!<br /> <br /> Je te souhaite une bonne journée. Bisous
Répondre
Fish Custard
Publicité
Fish Custard
  • "Une bonne cuisinière est une fée qui dispense le bonheur". Elsa Schiaparelli * Bienvenue sur ma page gourmande. N'hésitez pas à me laisser vos impressions ou à tester mes recettes, auquel cas je vous mettrai à l'honneur ! Bonne visite !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Newsletter
483 abonnés
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 1 408 520
Publicité