750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fish Custard
31 janvier 2013

Croziflette au Morbier de Ludo

Croziflette au Morbier (1)

La Croziflette est un plat que je n'ai découvert que récemment, à travers la blogosphère, mais je n'avais jamais eu l'occasion d'en manger... Un sacrilège, pour une fan de tartiflette et de pâtes comme moi ! Car oui, la Croziflette est une tartiflette de crozets, petites pâtes savoyardes carrées. Je ne connaissais pas cette variété de pâtes, mais Ludo en avait déjà mangé, sa maman préparant de temps à autre des gratins de crozets. Il s'est donc mis aux fourneaux pour nous préparer ce plat, et je n'ai pas été déçue : c'était vraiment très bon ! La texture des pâtes n'a rien d'extraordinaire, mais au sarrasin, ça donne un bon petit goût, et le fait qu'elles soient si petites rend le plat vraiment simple et agréable à déguster, contrairement à la tartiflette traditionnelle avec ses grosses pommes de terre. Enfin, la Croziflette se mange traditionnellement avec du reblochon, mais il a opté pour du Morbier, car nous adorons ce fromage et ne faisons plus aucune raclette sans lui ! Il fond merveilleusement, s'accorde bien avec les pâtes, et a un goût prononcé parfait sans être non plus trop fort et écoeurant. Au final, un bon plat réconfortant et généreux à souhait !

Croziflette au morbier 2 (1)

Ingrédients (pour 2 personnes) :

- 180 gr de crozets au sarrasin
- 1 oignon
- 4 tranches de bacon
- 1 Morbier (250 gr)
- 2 cuillères à soupe de crème fraîche
- 10 cl de vin blanc
- fleur de sel
- sel, poivre

Préparation :

- Faites cuire les crozets comme indiqué sur le paquet. Egouttez-les une fois cuits.
- Emincez l'oignon et faites-le revenir dans une poêle avec un peu de vin blanc.
- Coupez le bacon en petits cubes et faites-le griller quelques instants.
- Incorporez ce mélange aux crozets avec un petit peu de crème fraîche, juste de quoi lier, et mélangez bien.
- Versez le tout dans des plats à gratins individuels.
- Coupez le Morbier en petits dés et recouvrez-en chaque plat à gratin de manière à ce que le fromage soit bien réparti.
- Enfournez 5 minutes à 200°C, juste le temps que le fromage fonde.
- Sortez du four, saupoudrez le fromage de quelques grains de fleur de sel et servez.

Croziflette au Morbier (4)

Croziflette au morbier 2 (5)

_______________________________________________________________________________________________________

Et en parlant de fromage, pensez à mon concours qui se termine dans 13 jours ! ;)

CONCOURS PLATS AU FROMAGE - Copie

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Mmmmm! il m'attire ce plat!
Répondre
F
Une recette que l'on voit régulièrement mais qui nous régale déjà par la vue de la photo et ensuite dans nos assiettes.<br /> <br /> Bon W.E. FLaure
Répondre
L
Oh ! Quels beaux pancakes !!! Ca donne envie ! Bisous
Répondre
K
Je te souhaite un bon week-end !
Répondre
L
ça me donne troooop faimmm !!! vite des pates !!! Bon weekend à toi, bises<br /> <br /> <br /> <br /> lou
Répondre
Fish Custard
Publicité
Fish Custard
  • "Une bonne cuisinière est une fée qui dispense le bonheur". Elsa Schiaparelli * Bienvenue sur ma page gourmande. N'hésitez pas à me laisser vos impressions ou à tester mes recettes, auquel cas je vous mettrai à l'honneur ! Bonne visite !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Newsletter
483 abonnés
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 1 408 457
Publicité