750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fish Custard
19 août 2013

Arancini de Zia Giovanna

20
Les arancini, une spécialité sicilienne, sont des boulettes frites composées de riz, de sauce bolognaise à la sicilienne (c'est-à-dire avec des petits pois en plus de la tomate et du hachi) et de fromage. C'est un plat dont je raffole totalement mais que j'ai bien peu souvent l'occasion de manger. N'ayant pas d'origines siciliennes, aucune de mes nonnas n'est spécialisée dans cette recette. Mais l'une de mes grands-tantes, Zia Giovanna, soeur de ma Nonna Rosina, connaissant la recette, ma Nonna a organisé un atelier arancini chez elle où ma tante m'a appris à confectionner ces délicieuses petites boulettes de riz. C'est une recette un peu longue à réaliser, mais si vous ne connaissez pas et aimez le riz, cela risque d'être une belle découverte et je vous conseille vivement d'essayer, d'autant que ce plat n'est pas si courant dans les restaurants italiens, et que les arancini industrielles qu'on trouve notamment lors des semaines italiennes des hypermarchés sont souvent décevantes.

Un gros bisou à ma tante, donc, et un petit clin d'oeil à Camille et Kate, mes copines de fac, et à nos déjeuners composés d'arancini dans le petit snack italien près du campus :)


Ingrédients : (pour une quarantaine d’arancini)

-    2 kg de riz collant (ex : « Gallo ribe »)
-    environ 400 gr de fromages : pizzetta, pecorino râpé et parmesan râpé
-    6 œufs
-    huile/beurre
-    chapelure
-    500 gr de viande de bœuf haché
-    500 gr de petits pois frais ou surgelés
-    2 kg de tomates pelées
-    1 petite boite de concentré de tomate
-    2 gousses d’ail
-    1 moitié d’oignon
-    quelques feuilles de basilic
-    quelques feuilles de laurier
-    quelques feuilles de persil
-    sel
-    poivre

Préparation :

Etape 1 :

-    Dans une casserole, versez de l’huile
-    Faites revenir la moitié d’oignon coupé.
-    Faites revenir les 500 gr viande de bœuf haché.
-    Ajoutez les 500 gr de petits pois.
-    Ajoutez les aromates : basilic, laurier, persil.
-    Ajoutez les 2 gousses d’ail.
-    Salez, poivrez.
-    Ajoutez les 2 kg de tomates pelées préalablement mixées.
-    Ajoutez la petite boite de concentré de tomates.
-    Faites revenir 1h à feu doux (la sauce doit être bien épaisse).

Etape 2 :

-    Faites bouillir les 2 kg de riz avec du sel et 2 cuillères à soupe d’huile ou de beurre.
-    Coupez la pizzetta en petits dés.
-    Battez 6 blancs d’œufs.
-    Egouttez le riz et y ajouter le parmesan et le pecorino.
-    Ajoutez au riz un peu de sauce tomate (tamisée, sans viande ni petits pois) jusqu’à ce qu’il soit un peu coloré (environ une dizaine de louches).

Etape 3 :

-    Une fois la sauce cuite et le riz refroidi, étalez du riz dans la paume de la main, faites un petit creux au milieu et mettez-y une cuillérée de sauce avec viande et petits pois, quelques dés de pizzetta et recouvrir de riz, en serrant bien comme une boule de neige.
-    Nappez l’arancina de blanc d’œuf.
-    Nappez l’arancina de chapelure.
-    Serrez bien.
-    Faites frire dans une poêle tapissée d’huile de cuisson en les retournant jusqu’à ce qu’ils soient bien dorés et croustillants.

20

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Oh la la ! Ces petites oranges me rappellent mon voyage scolaire en Sicile. ^^
Répondre
P
en effet sa doit être assez long a préparer mais sa doit être tellement bon que sa en vaut la peine! sa donne envie de croquer dedans pour y découvrir l'intérieur!
Répondre
N
Merci beaucoup pour les infos.. Je prends des notes et évidemment dès que je me lance dans la fabrication d'arancini, tu seras avertie, promis !<br /> <br /> <br /> <br /> Pour le moment : fin de semaine surbookée et ce dimanche un couscous est prévu à la demande générale. Alors ta sublime recette est programmée pour la semaine prochaine.<br /> <br /> <br /> <br /> Bisous et douce soirée
Répondre
N
Merci beaucoup pour les infos.. Je prends des notes et évidemment dès que je me lance dans la fabrication d'arancini, tu seras avertie, promis !<br /> <br /> <br /> <br /> Pour le moment : fin de semaine surbookée et ce dimanche un couscous est prévu à la demande générale. Alors ta sublime recette est programmée pour la semaine prochaine.<br /> <br /> <br /> <br /> Bisous et douce soirée
Répondre
N
Et dire que j'ai failli rater ça ! Il faut absolument que j'essaie et dès que j'aurai un peu plus de temps, je viens te chipper la recette... <br /> <br /> Par contre les quantités me paraissent énormes. Dis moi Mely on peux nourrir combien de personnes avec autant de ces petites merveilles ?
Répondre
Fish Custard
Publicité
Fish Custard
  • "Une bonne cuisinière est une fée qui dispense le bonheur". Elsa Schiaparelli * Bienvenue sur ma page gourmande. N'hésitez pas à me laisser vos impressions ou à tester mes recettes, auquel cas je vous mettrai à l'honneur ! Bonne visite !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Newsletter
483 abonnés
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 1 408 448
Publicité