750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fish Custard
25 août 2013

Risotto scandinave

Risotto_scandinave__2_

Et voici la 2ème recette primée lors de mon concours Le risotto tout autour du monde : le risotto scandinave de ma chère Cendrine (Une cuillère pour qui ?) ! Ce risotto nous avait beaucoup plu pour son esthétisme, son originalité et ses accents nordiques bien sûr. Ce qui m'intrigait le plus était de déguster de la purée d'avocat chaud, expérience inédite pour moi. Eh bien, adorant l'avocat froid, je dirais qu'il gagnerait à être déguster chaud plus souvent, car c'est vraiment très bon. Et nous avons trouvé l'ensemble du plat savoureux, bravo et merci Cendrine ! Le tout est frais, coloré, la douceur de l'avocat se mariant merveilleusement avec le saumon fumé, et le tout légèrement acidulé... Pas trop lourd, il ferait une merveilleuse entrée estivale avant un plat de poisson je trouve ! Cendrine a choisi de disposer les tranches de saumon fumé sur le dessus au moment du service. Comme nous adorons ça, j'ai choisi de faire les deux : des lamelles dans le plats et sur le dessus... Mais les tranches fraîches sur le dessus font véritablement la différence, en plus de très bien présenter. Je n'avais que du saumon fumé à disposition mais je suppose qu'avec du gravelax, cela doit être encore meilleur ! Sur ce, voici la délicieuse recette.

Risotto scandinave (4)

Ingrédients :

- 250 gr de riz pour risotto
- 2 avocats bien mûrs
- quelques tranches de saumon Gravlax ou de saumon fumé (environ 80 gr pour moi)
- 20 cl de vin blanc sec
- 1 l de bouillon de volaille (1 l d'eau bouillante et 2 bouillon-cubes)
- 1 oignon
- 2 cuillères à soupe d'huile d'olive
- 2 cuillères à soupe de crème fraîche épaisse
- 1 filet de jus de citron
- sel, poivre

Risotto scandinave (12)

Préparation :

- Émincez l'oignon et faites-le revenir dans une casserole avec l'huile d'olive.
- Ajoutez le riz et remuez, environ 3 minutes, jusqu'à ce que le riz devienne translucide.
- Ajoutez le vin blanc et mélangez jusqu'à ce qu'il soit absorbé.
- Ajoutez 2 louches de bouillon et laissez le riz l’absorber tout doucement. Remuez régulièrement et délicatement.
- Renouvelez l'opération jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de bouillon.
- Pendant ce temps, prélevez la chair des avocat et arrosez-la de jus de citron. Écrasez à la fourchette et ajoutez la crème fraîche. Mélangez le tout.
- Lorsque tout le bouillon a été absorbé, ajoutez le mélange crème/avocat (et éventuellement les lanières de saumon si vous en mettez dans le plat). Poivrez et salez modérément (le saumon étant déjà très salé).
- Coupez le saumon en fines lanières.
- Servez le risotto et déposez les lanières de saumon dessus.

Risotto scandinave (11)

Ce risotto se déguste aussi bien chaud que froid ! Cendrine suggère de décorer avec de l'aneth ou des oeufs de saumon, ou même pourquoi pas des zestes de citron vert pour donner du peps ?

Risotto scandinave (8)

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Je ne connais pas du tout mais c'est original comme risotto .. de bonnes saveurs !
Répondre
K
il doit être trop bon avec ce beau morceau de saumon, j'adore !!!
Répondre
J
Un risotto bien délicieux! Bises!
Répondre
C
Un risotto dont j'adore les saveurs, avocat saumon c'est toujours un régal!!!!!
Répondre
B
Il m'intrigue ce risotto à l'avocat chaud !!! Je me le note... Bizzz
Répondre
Fish Custard
Publicité
Fish Custard
  • "Une bonne cuisinière est une fée qui dispense le bonheur". Elsa Schiaparelli * Bienvenue sur ma page gourmande. N'hésitez pas à me laisser vos impressions ou à tester mes recettes, auquel cas je vous mettrai à l'honneur ! Bonne visite !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Newsletter
483 abonnés
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 1 408 448
Publicité