750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fish Custard
2 octobre 2013

Mauricettes

Mauricettes (19)

Les mauricettes (variante de bretzels qu'on appelle aussi malicettes ou moricettes), c'est toute mon adolescence. A l'époque, comme beaucoup d'ados, je ne prenais pas de petit-déjeuner, et je n'étais vraiment pas bec sucré (deux choses qui ont bien changé !) Du coup, vers 10h du matin, j'avais faim, et à la cafet' de mon lycée lorrain, je prenais toujours le même goûter pendant la récré : un petit paquet de chips au paprika et une mauricette au fromage (très équilibré =P) Mes habitudes alimentaires ayant changé depuis, de même que ma région, je n'avais plus eu l'occasion de déguster ces petits pains alsaciens depuis fort longtemps. Alors quand mon chéri m'a dit il y a quelques temps qu'il mangerait bien des mauricettes au fromage, j'ai décidé d'en confectionner. Je me suis inspirée de la recette de 750g, et nous avons été bluffés ! C'est vraiment délicieux, j'ai retrouvé le goût des véritables mauricettes, et si c'est un peu long à faire (temps de pousse, puis 2 cuissons : à l'eau puis au four), ce n'est vraiment pas compliqué. La recette est prévue pour 12 petits pains, donc 4 personnes pour un repas (auquel cas vous pouvez après cuisson garnir les mauricettes comme des sandwiches) ou bien plus pour un apéro. J'ai fait cette quantité pour deux, à l'occasion du brunch dominical, et nous les avons dégustés en sandwiches avec de la laitue et du jambon, avant de congeler la moitié une fois refroidie. Et j'avais au préalable couvert les mauricettes avec différentes choses : du bacon, des graines, du sel... et du fromage, évidemment ! ;)

Mauricettes (30)
Ingrédients :

Pour la pâte :

- 500 gr de farine
- 10 gr de sel fin
- 11 gr de levure sèche de boulanger (2 sachets) au 21 gr en cube
- 15 cl d'eau
- 15 cl de lait tiède
- 35 gr de beurre ou de margarine

Pour le bain :

- 1 l d'eau
- 100 gr de bicarbonate (50 gr pour moi, par peur d'un goût trop chimique, et ça suffit)
- 2 cuillères à café de sel

Pour la finition :

- 1 jaune d'eau
- facultatif : gros sel, graines de sésame, pavot, fromage râpé, dés de jambon...

Mauricettes (36) Mauricettes (39)

Mauricettes (3) Mauricettes (6)

Mauricettes (8) Mauricettes (10)

Préparation :

- Mélangez la farine et la levure. Ajoutez le sel, puis l'eau et le lait. Travaillez un peu la pâte puis ajoutez le beurre ou la margarine. Laissez reposer 1 heure.
- Préchauffez le four à 200°C (Th 6/7).
- Dans une casserole, mélangez l'eau, le sel et le bicarbonate et faites bouillir.
- Diviser la pâte en 12 patons.
- Roulez ces patons pour former des petits pains ovales sans les applatir.
- Baignez chaque mauricette dans le bain quelques secondes de chaque côté, puis déposez-les sur une plaque beurrée ou une feuille de papier cuisson.
- Striez le dessus de chaque petit pain, badigeonnez au jaune d'oeuf.
- Facultatif : Ajoutez les ingrédients choisis (gros sel, graines de sésame, pavot, fromage râpé, dés de jambon...)
- Enfournez pendant 15 minutes en surveillant la coloration.
- Dégustez natures, ou laissez-les un peu refroidir avant de les garnir comme des petits sandwiches avec les ingrédients de votre choix.

Mauricettes (27)

Mauricettes (35)

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Hyper gourmand !
Répondre
M
Joliiiie :)
Répondre
D
je pense que je vais tester! j'ai vu hier dans le meilleur pâtissier!
Répondre
C
Oups ! j'ai oublié de te féliciter pour cette superbe bannière... vraiment magnifique et super plaisante, j'aime beaucoup... bisous<br /> <br /> Jacqueline
Répondre
C
Oh la la, quelle gourmandise, ça a l'air très bon!!!
Répondre
Fish Custard
Publicité
Fish Custard
  • "Une bonne cuisinière est une fée qui dispense le bonheur". Elsa Schiaparelli * Bienvenue sur ma page gourmande. N'hésitez pas à me laisser vos impressions ou à tester mes recettes, auquel cas je vous mettrai à l'honneur ! Bonne visite !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Newsletter
483 abonnés
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 1 408 448
Publicité