750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fish Custard
5 décembre 2014

Bûche roulée choco-poires

Bûche choco-poires (33)

 Cet article dormait depuis presque un an puisqu'il s'agit de la bûche que j'ai réalisée pour le repas de Noël du 25 décembre 2013. Je ne voyais pas l'intérêt de la publier après les fêtes, donc je vous la présente aujourd'hui, à quelques semaines du Réveillon 2014. J'en suis d'autant plus ravie qu'il s'agissait de ma première bûche et qu'elle a eu beaucoup de succès. Pour la base, je me suis servie de la recette du blog d'Oum Souhaib, que j'aime beaucoup, la qualifiant de "génoise inratable", et en effet, elle était parfaite, tout comme l'alliance chocolat-poire que j'ai choisi pour la bûche, ma famille l'aimant beaucoup.

Bûche choco-poires (22)

Ingrédients :

Pour la génoise :

- 130 gr de sucre en poudre
- 130 gr de farine
- 1/2 sachet de levure chimique
- 4 oeufs

Pour la mousse au chocolat aux poires :

- 250 gr de chocolat noir de qualité
- 4 jaunes d'oeufs
- 6 blancs d'oeufs
- 2 cuillères à soupe de crème fraiche liquide
- 1 boite de poires au sirop

Bûche choco-poires (1) Bûche choco-poires (3)

Préparation :

La mousse au chocolat :

- Faites fondre le chocolat au bain-marie.
- Retirez du feu et laissez légèrement refroidir.
- Ajoutez les jaunes un à un au chocolat puis la crème fraiche.
- Montez les blancs en neige avec une pincée de sel.
- Mélangez 1 cuillère de blancs en neige au chocolat afin que la préparation devienne plus liquide.
- Puis ajoutez le reste en 2 ou 3 fois en mélangant délicatement afin de ne pas casser les blancs.
- Réservez au moins 3 heures, voire une nuit au frais.

La génoise :

- Préparez tous les ingrédients de la génoise (important car elle se réalise rapidement et pour bien la reussir il faut que tout soit à portée de main).
- Montez les blancs en neige avec une pincée de sel.
- Une fois que les blancs sont bien fermes, et pas avant, ajoutez le sucre et battez encore quelques instants afin de serrer les blancs.
- Baissez la vitesse du batteur et ajoutez d'un coup les jaunes d'oeufs.
- Puis ajoutez tout de suite le mélange farine/levure en pluie.
- Arrêtez rapidement le robot/batteur afin que la préparation n'ait pas le temps de retomber.
- Versez la préparation dans une plaque à pâtisserie recouverte d'une feuille de papier cuisson et enfournez à 180°C (four préchauffé) pendant 12 minutes.
- Préparez une seconde feuille de cuisson sur votre plan de travail.
- Dès la sortie du four, renversez la génoise sur la seconde feuille, puis décollez délicatement le papier de cuisson.

L'assemblage et le roulage :

- Egouttez les poires et reservez le jus, puis imbibez la génoise de sirop de poires.
- Etalez la moitié de la  mousse au chocolat en laissant 1 cm sur le pourtour.
- Déposez les poires coupées en cubes.
- Puis roulez la buche en soulevant doucement  le papier cuisson.
- Laissez reposer au minimum 6 heures.
- Découpez en tranche les extrémités, puis glacez la buche avec le reste de mousse.
- Décorez avec des morceaux de poires, des copeaux de chocolat, des paillettes ou ce que vous souhaitez (pour moi du praliné) et régalez-vous !

Bûche choco-poires (10)

Bûche choco-poires (27)

Bûche choco-poires (21)

Publicité
Publicité
Commentaires
M
J'aime toujours l'association poires et chocolat, j'adore. A bientôt.
Répondre
J
J'en avais fait une dans le même genre et choco poire, c'est juste le délice assuré pour les fêtes!!
Répondre
L
ça sent les fêtes! belle bûche
Répondre
L
Quest-ce qu'elle est belle et bien chocolatée, c'est typiquement le genre de douceurs que j'aime à avoir sur ma table le soir de Noël ! merci Mely de l'avoir partagée avec nous même si elle date d'il y a un an, c'est encore meilleur :)) ! bisous
Répondre
C
Hmm chocolat-poires, moi aussi j'aime beaucoup ! impossible de m'en lasser ^^ <br /> <br /> J'ai vu une génoise chez Assia qui me semble pas mal aussi ! je te mets le lien : <br /> <br /> http://www.gourmandiseassia.com/archives/2014/02/27/29318506.html<br /> <br /> on dirait la même d'ailleurs ... hi hi hi ! çà prouve qu'elle est bonne alors :))<br /> <br /> Plein de bises ! Sandy
Répondre
Fish Custard
Publicité
Fish Custard
  • "Une bonne cuisinière est une fée qui dispense le bonheur". Elsa Schiaparelli * Bienvenue sur ma page gourmande. N'hésitez pas à me laisser vos impressions ou à tester mes recettes, auquel cas je vous mettrai à l'honneur ! Bonne visite !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Newsletter
483 abonnés
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 1 408 457
Publicité