750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fish Custard
20 janvier 2015

Carrot cake (gâteau à la carotte)

Carrot Cake (10)

Le carrot cake, que j'ai découvert lorsque je vivais en Angleterre, est depuis l'un de mes gâteaux préférés. A chacune de mes escapades anglaises, il me faut ma part de carrot cake pour le dessert du déjeuner, le goûter, ou à défaut à emporter pour le petit déjeuner du lendemain. J'ai l'habitude de déguster celui de chez Costa Coffee ou Caffè Nero, mais je n'avais jamais osé en faire un moi-même, bien qu'ayant mis depuis longtemps plusieurs recettes de côté. Comme il s'agit d'un gâteau plutôt riche, j'attendais une occasion spéciale, et lorsque celle-ci est arrivée, j'ai hésité sur la recette à choisir. Je ne sais pas vous, mais lorsque j'ai décidé de réaliser prochainement une recette que j'adore, je mets en favoris toutes celles que je croise sur le net et qui me paraissent bonnes. Je crois que je battais mon record avec toutes les recettes de carrot cakes que j'avais en stock, et mon instinct m'a finalement portée sur celle du blog Gourmet et Gourmand, convaincue par les ingrédients et la préparation, les photos et la description. Et j'ai vu juste, au goût, je retrouvais tout à fait les bons carrot cakes british que j'affectionne tant. Je l'ai donc réalisé à l'occasion d'un pot avec mon club de flamenco, pour fêter le départ de notre guitariste, où chacun devait ramener quelque chose. Je savais que le salé serait à l'honneur, surtout les spécialités espagnoles, et j'ai donc trouvé l'occasion parfaite pour réaliser ce gâteau anglais (il fallait bien un représentant de mon pays de coeur ^^). Je sais que ce n'est pas le genre de dessert qui fait forcément l'unanimité, contrairement à un gâteau au chocolat ou une tarte aux pommes où l'on a peu de chances de se tromper, mais je vous assure que cela n'a pas tari d'éloges à son sujet ! Déjà sur son aspect (je l'avais décoré avec des carottes en pâte d'amande données par ma belle-maman), et au goût il a été adoré, autant par ceux qui ne connaissaient pas que par l'une des danseuses qui était ravie car c'est l'un de ses gâteaux préférés et qu'elle n'en avait jamais mangé d'aussi bon. D'ailleurs notre guitariste a même déclaré que c'était la star du buffet :) Il va sans dire que je resterai fidèle à cette recette de carrot cake désormais et que je vous encourage fortement à vous lancer !

Carrot Cake (23)

Carrot Cake (6)

Carrot Cake (31)

Carrot Cake (14)

Ingrédients :

- 80 gr de sucre muscovado
- 170 gr de sucre roux / cassonade
- 3 œufs
- 250 ml d’huile de tournesol
- 300 gr de farine
- 2 cuillères à café de levure chimique
- 1 cuillère à café de cannelle
- 1/2 cuillère à café de gingembre en poudre
- 1/2 cuillère à café de sel
- 1/2 cuillère à café d’extrait de vanille liquide
- 300 gr de carottes (environ 2 grosses ou 5 petites carottes)
- 100 gr de noix de pécan + quelques unes pour décorer

Glaçage :

- 250 gr de fromage frais (Philadelphia ou Saint-Morêt)
- 50 gr de beurre mou
- 250 gr de sucre glace

Carrot Cake (24)

Carrot Cake (16)

Carrot Cake (22)

Préparation :

Gâteau :

- Préchauffez votre four à 170°C.
- Épluchez puis râpez vos carottes très finement. Concassez vos noix de pécan. Réservez.
- Dans un récipient, mélangez les sucres avec les œufs et l’huile de tournesol. Petit à petit, ajoutez la farine, la levure chimique, la cannelle, le gingembre en poudre, le sel et l’extrait de vanille liquide.
- Ajoutez les carottes râpées et les noix de pécan concassées jusqu’à ce qu’elles soient bien incorporées.
- Beurrez votre moule s'il n'est pas en silicone et versez la pâte à gâteau dedans. Enfournez (de 25 à 50 minutes suivant la forme et taille de votre moule : 50 minutes pour mon moule à cake).
- Lorsque le gâteau est cuit, laissez-le refroidir complètement puis coupez-le en deux dans le sens de la largeur.

Glaçage :

- Fouettez longuement le beurre avec le sucre glace jusqu’à obtention d’une texture crémeuse.
- Ajoutez le fromage frais, tout d’un coup, et continuez de fouetter pendant au moins 5 minutes. Vous devez obtenir une texture aérienne.

Montage :

- Tartinez un des deux gâteaux à la carotte avec la glaçage au fromage frais puis recouvrez avec la seconde moitié du gâteau.
- Recouvrez la totalité du gâteau à la carotte avec la glaçage restant. Décorez de noix de pécan ou comme moi, de petites carottes en pâte d'amande.

Carrot Cake (32)

 

Carrot Cake (1)

Carrot Cake (26)

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Hum, j'adore, je fais le mien avec de la noisette en poudre.
Répondre
L
Je suis fan, j'ai bien une recette que je fais souvent mais la tienne me tente bien et quelle texture ! question décor il est juste parfait ^-^, bisous
Répondre
G
Waouh !!!! il est superbe ton carrot cake :-))) j'adore ton idée de déco c'est vraiment trop mignon !<br /> <br /> <br /> <br /> Bonne soirée<br /> <br /> A bientôt<br /> <br /> Bisous
Répondre
M
Superbe!!! Félicitations...
Répondre
M
J'adore le carrot cake. Ta déco est très réussie !
Répondre
Fish Custard
Publicité
Fish Custard
  • "Une bonne cuisinière est une fée qui dispense le bonheur". Elsa Schiaparelli * Bienvenue sur ma page gourmande. N'hésitez pas à me laisser vos impressions ou à tester mes recettes, auquel cas je vous mettrai à l'honneur ! Bonne visite !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Newsletter
483 abonnés
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 1 408 457
Publicité