750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fish Custard
24 janvier 2015

Chinois à la crème d'amande

Chinois à la crème d'amande (18)

Je n'ai jamais aimé le chinois traditionnel, n'appréciant pas l'alliance de la crème pâtissière et des raisins secs, mais la base de pâte briochée de cette viennoiserie étant excellente, tout comme le façonnage, je ne me prive pas de la décliner avec diverses garnitures, sucrées mais aussi salées ! Aujourd'hui, je vous propose une délicieuse version bien de saison en ce mois de l'Ephiphanie, à la crème d'amande trouvée chez Vero (Chocobionies) que j'ai légèrement adaptée. Un délice que nous avons beaucoup aimé !

Chinois à la crème d'amande (26)

Chinois à la crème d'amande (40)

Chinois à la crème d'amande (41)

Chinois à la crème d'amande (36)

Ingrédients :

Pour la pâte à brioche :

- 250 gr de farine T45
- 1/2 sachet de levure de boulanger
- 1 gros oeuf
- 30 gr de sucre
- 50 gr de beurre
- 90 ml de lait

Pour la crème d'amande :

- 50 gr de beurre
- 75 gr de sucre
- 1 oeuf
- 100 gr de poudre d’amandes
- 2 cuillères à café de Maïzena

Chinois à la crème d'amande (4) Chinois à la crème d'amande (5)

Chinois à la crème d'amande (8) Chinois à la crème d'amande (13)

Préparation :

La pâte :

- Mettez le lait à tiédir dans une une casserole avec le beurre et le sucre.
- Mettez la farine et la levurer tamisée dans le bol du robot et rajoutez la préparation précédente tout en pétrissant.
- Pétrissez puis ajoutez les oeufs battus en omelette.
- Pétrissez une dizaine de minutes au robot, jusqu’à ce que la pâte se détache du bol.
- Placez la pâte dans un cul-de-poule recouvert d’une SILPAT et laisser lever entre 30 et 45 minutes.

La crème d’amande :

- Dans un récipient, mélangez au fouet le beurre ramolli et le sucre. Ajoutez la poudre d’amandes et la Maizena
- Mélangez et incorporez l'oeuf, et mélangez bien pour obtenir un mélange homogène.
- Réservez au frais.

L'assemblage :

- Après le temps de la levée, étalez la pâte en rectangle et étalez-y la crème d'amande.
- Roulez le pâton, puis tranchez 5 ou 6 tronçons et placez-les dans un moule rond de 18-20 cm. Laissez reposer et lever 30 minutes environ.
- Préchauffez le four à 160°C et enfournez pour 40-45 minutes.

Chinois à la crème d'amande (22)

Chinois à la crème d'amande (32)

Chinois à la crème d'amande (33)

Chinois à la crème d'amande (30)

Chinois à la crème d'amande (24)

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Original cette déclinaison à la crème d'amande, je suis une grande fan du chinois à la crème pâtissière mais parfois la nouveauté à du bon !!
Répondre
L
Moi aussi je ne suis pas très crème pâtissière, c'est un peu lourd je trouve, c'est une belle alternative en tout cas ^-^, bisous
Répondre
S
bisous ma chère Mely,je te souhaite un bon week end!
Répondre
A
Miam. Moi j'adore le chinois et la crème d'amandes j'adore ça aussi alors le mélange devrait me plaire ;) <br /> <br /> En tout cas, ça me fait bien envie ! <br /> <br /> Bises
Répondre
C
tres belle recette
Répondre
Fish Custard
Publicité
Fish Custard
  • "Une bonne cuisinière est une fée qui dispense le bonheur". Elsa Schiaparelli * Bienvenue sur ma page gourmande. N'hésitez pas à me laisser vos impressions ou à tester mes recettes, auquel cas je vous mettrai à l'honneur ! Bonne visite !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Newsletter
483 abonnés
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 1 408 457
Publicité