750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fish Custard
7 mars 2015

Brioche russe

Brioche russe (28)

Cette brioche a beaucoup tourné sur la blogosphère et parmi tous les blogs qui l'ont présentée, je l'ai quant à moi repérée chez mon amie Gut, qui fait des merveilles en boulange. Sa merveilleuse réalisation m'avait donné très envie, mais avec toutes les recettes que j'avais déjà en attente de réalisation, je ne l'ai pas faite tout de suite. C'est lorsque je l'ai revue chez Croque-tout plus récemment que je me la suis rappelée et je me suis enfin lancée. Merci les filles car grâce à la recette et à vos excellents conseils, j'ai enfin réalisé à mon tour cette brioche russe et je me suis régalée à un point... Vraiment, je n'exagère pas. Je suis fan de brioches et c'est l'une des meilleures que j'ai pu manger... Peut-être même la meilleure ! La pâte est moelleuse avec une mie bien filante, et sa garniture de beurre et de vergeoise lui donne un délicat goût caramélisé qui rend toute tartinade superflue. En plus, elle est magnifique avec ses belles spirales. Je n'ai d'ailleurs pas eu la patience d'attendre qu'elle refroidisse et l'ai dégustée encore chaude, la mie encore fondante et le goût du beurre et de la vergeoise tiède, miam... Et elle reste très bonne le lendemain, notamment avec la garniture qui lui offre du fondant, et se congèle bien (par tranches) également. Elle paraît impressionnante à réaliser avec son façonnage particulier, mais en fait c'est assez simple, alors n'hésitez pas à vous lancer ! 

Brioche russe (44)

Brioche russe (38)

Brioche russe (51)

Ingrédients :

Pour la pâte :

- 300 gr de farine T65 (100 gr + 200 gr)
- 125 ml de lait tiède
- 10 gr de levure fraîche (ou un sachet de 5 gr de levure sèche)
- 45 gr de sucre (+ 1 cuillère à café de sucre)
- 45 gr de beurre très mou
- 1 oeuf entier
- 1 pincée de sel (pas pour moi car mon beurre était demi-sel)
- lait / jaune d'oeuf (pour dorer) et sucre glace (pour la déco finale)

Pour la crème :

- 50 gr de beurre très mou
- 50 gr de vergeoise blonde

Brioche russe (1) Brioche russe (2)

Brioche russe (3) Brioche russe (6)

Brioche russe (8) Brioche russe (9)

 Brioche russe (20) Brioche russe (26)

Préparation :

- Commencez par préparer le levain en mélangeant 100 gr de farine (prélevés sur le total de la farine) à la levure délayée dans le lait tiède et la cuillère à café de sucre. Couvrez et laissez lever pendant 30 minutes.
- Après le temps de levée, ajoutez sur le levain la farine, l'oeuf, le beurre mou, le sucre et la pincée de sel. Pétrissez avec le crochet pendant 5 minutes à vitesse lente, puis 5 minutes supplémentaires à vitesse moyenne. La pâte devient souple et forme elle-même une boule.
- Faites pousser la pâte dans le bol filmé pendant 1h30 à 30°C. La pâte doit doubler de volume.
- Pendant ce temps, travaillez la garniture en mélangeant le beurre et la vergeoise pour obtenir une belle crème.
- Une fois poussée, étalez la pâte en forme de rectangle sans trop la travailler, de la longueur un peu plus grande que celle de votre plat à cake.
- Tartinez la garniture sur ce rectangle de pâte.
- Roulez la pâte en commençant par la gauche pour obtenir un long boudin.
- A l'aide d'un couteau ou d'une corne à patisserie, coupez un morceau de pâte d'environ 3 cm à l'une des extrémités du rouleau.
- A l'autre extrémité de la pâte, laissez 3-4 cm, puis fendez le reste du rouleau sur toute la longueur : le rouleau reste alors attaché par un côté.
- Faites pivoter le bout attaché sur lui-même et faites-le ressortir dans la fente.
- La première « rose » est en place. Tressez à partir de cela en mettant bien les brins vers l’extérieur. Au bout de la tresse, terminez en ajoutant la 2ème « rose », c’est-à-dire le morceau précédemment coupé et réunissez les 2 brins derrière cette rose.
- Déposez la tresse dans un moule à cake en silicone, ou beurré ou tapissé de papier cuisson. Laissez pousser encore 45 minutes à 30°C (comme toujours j'ai fait ce temps de pousse au frigo toute la nuit pour l'enfourner le lendemain matin avant le petit déjeuner).
- Préchauffez le four à 180°C.
- Badigeonnez délicatement la brioche d’un oeuf battu (ou comme moi de lait).
- Enfournez et laissez cuire durant 30 minutes en surveillant la cuisson (si elle colore trop, notamment à cause de la garniture à base de sucre, couvrez-la les 10 dernières minutes).
- Laissez refroidir 5 minutes avant de démouler de saupoudrer de sucre glace, puis laissez ensuite refroidir totalement sur une grille. 

Brioche russe (29)

Brioche russe (60)

Brioche russe (78)

Brioche russe (33)

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Excellente brioche, bravo et merci !
Répondre
B
Merci de tes bonnes explications! j'en ai fait une version un peu différente, mais réussie grace à toi
Répondre
N
Quelle excellente brioche que je savoure ce matin pour mon petit déjeuner. J'en ai pourtant déjà fait un grand nombre, mais celle-ci est exceptionnelle. Merci pour ce partage et ce super blog que j'ai découvert grâce à cette recette.
Répondre
A
merciiiiiiiiiii pour le partage et la démo en photos!!! c'est à présent un des musts de mes gouters!!!!
Répondre
D
la prochaine recette que l'on va tester tellement elle est appétissante. Merci pour ces bons tuyaux.
Répondre
Fish Custard
Publicité
Fish Custard
  • "Une bonne cuisinière est une fée qui dispense le bonheur". Elsa Schiaparelli * Bienvenue sur ma page gourmande. N'hésitez pas à me laisser vos impressions ou à tester mes recettes, auquel cas je vous mettrai à l'honneur ! Bonne visite !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Newsletter
483 abonnés
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 1 408 457
Publicité