750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fish Custard
16 mai 2015

Tourte parisienne

Tourte parisienne (1)

J'ai découvert cette tourte parisienne sur le blog ironiquement éponyme de ma copinaute Not Parsienne :) Comme elle, je cuisine régulièrement des spécialités de cuisine du monde, mais pas forcément françaises, et je ne connaissais pas ce plat. Pourtant, à la lecture des ingrédients, c'est tout ce que je n'aime, et c'est pourquoi je l'ai rapidement réalisée à mon tour. Une bonne tourte vraiment goûteuse et généreuse comme je les aime, qui fait un excellent dîner gourmand ! 

Tourte parisienne (10)

Tourte parisienne (15)

Tourte parisienne (12)

Ingrédients :

- 2 rouleaux de pâte feuilletée (2 x 250 gr)
- 4 tranches de jambon blanc
- 120 gr de comté en tranches
- 250 gr de champignons de Paris coupés en lamelles
- 1 échalote hachée
- 2 gousses d’ail hachées
- 20 gr de beurre
- 1 jaune d’œuf délayé dans un peu d’eau
- 1 cuillère à soupe de moutarde

Tourte parisienne (6)

Tourte parisienne (7)

Tourte parisienne (24)

Préparation :

- Faites revenir l’échalote 3 minutes dans le beurre.
- Ajoutez les champignons et l’ail, et faites cuire environ 8 minutes jusqu’à ce que les champignons aient rendu leur eau.
- Salez, poivrez et laissez refroidir.
- Préchauffez le four à 180°C.
- Etalez une pâte feuilletée dans un moule à bords hauts.
- Étalez une cuillère à soupe de moutarde dans le fond.
- Disposez la moitié des tranches de jambon coupées en lanières, la moitié des tranches de comté, puis couvrez avec les champignons, et enfin mettez la fin des tranches de comté et de jambon.
- Recouvrez de la seconde pâte feuilletée et scellez les deux pâtes entre elles en mettant un peu d’eau et en appuyant bien sur les bords. Percez quelques trous, traits ou un motif.
- Badigeonnez le dessus de la tourte de jaune d’œuf.
- Enfournez pour 30-35 minutes à 180°C.

Tourte parisienne (12)

 Tourte parisienne (18)

Tourte parisienne (2)

Publicité
Publicité
Commentaires
C
On ne savait pas quoi faire ce we à manger, voilà c fait. Merci. Bisous
Répondre
J
Une bien jolie tourte !
Répondre
S
Comme elle est tentante ! ça me donne très envie d'en faire une. Merci pour cette idée.<br /> <br /> Sophie
Répondre
P
j'en fait jamais de tourte, pourtant j'adore sa, bisous
Répondre
M
J'ai faim ! Ta tourte est bien tentante.
Répondre
Fish Custard
Publicité
Fish Custard
  • "Une bonne cuisinière est une fée qui dispense le bonheur". Elsa Schiaparelli * Bienvenue sur ma page gourmande. N'hésitez pas à me laisser vos impressions ou à tester mes recettes, auquel cas je vous mettrai à l'honneur ! Bonne visite !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Newsletter
483 abonnés
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 1 408 457
Publicité