750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fish Custard
12 juillet 2013

Pain au lait Ribot (lait fermenté)

Pain au lait Ribot (8)

Depuis que j'ai découvert le lait ribot (lait fermenté, elben), lait typiquement breton, je n'arrête pas de le tester dans différentes recettes. Que ce soit dans les brioches, les pancakes, scones, muffins, dans du salé comme du sucré, il apporte une onctuosité et un moelleux incomparables. Autant dire que vous le trouverez dorénavant dans certaines recettes sur mon blog ! Pour commencer, autant tester des choses simples. Toujours friande de nouvelles recettes de pains à tester, j'ai trouvé celui-ci sur le blog La cuisine de Lilly. Cuit en cocotte, il est superbe, moelleux et délicieux, avec une succulente odeur, et sa neutralité le rend excellent aussi bien avec de la confiture, du fromage ou en accompagnement de plats variés ! Je le referai régulièrement.

Pain au lait Ribot (11)
Ingrédients :

- 500 gr de farine T55 ou T65
- 320 gr de lait Ribot®
- 2 cuillères à café de levure sèche
- 1 cuillère à café de sel

Pain au lait Ribot (14)

Pain au lait Ribot (2)

Préparation :

Au thermomix :

- Versez le lait et le sel dans le bol et programmez 2 mn 30 à 37°C. Ajoutez la farine et la levure et programmer 5 mn « épi ».

Pain au lait Ribot (19)

Au robot :

- Faites tiédir le lait et le sel au micro-onde.
- Ajoutez la farine et la levure et pétrissez pour obtenir une pâte homogène.
- Formez une boule, placez dans un saladier recouvert d’un torchon ou de film alimentaire. Laissez lever 1 heure environ.
- Pétrissez pour dégazer la pâte, formez une boule et farinez-la légèrement.
- Placez un petit carré de papier sulfurisé dans une cocotte, déposez la boule de pâte, faites quelques grignes, fermez avec le couvercle et mettez à four froid pendant 1 heure à 210°C.

Pain au lait Ribot (16)

Pain au lait Ribot (21)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 Pain au lait Ribot (24)

Pain au lait Ribot (17)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Ton magniifique pain me donne bien envie ;) !
Répondre
G
Waouuuu on dirai le pain du boulanger.<br /> <br /> Il est super beau, bravo
Répondre
Y
waouhhhhhhhhhh il est sublime!!!!!!!!!!!je note et je teste très vite!!!biz
Répondre
V
Eh bien je retiens l'idée car cela fait longtemps que je souhaite essayer le lait ribot et ce n'est pas encore fait ..<br /> <br /> En plus il faut aussi que je teste la cuisson en cocotte !<br /> <br /> A faire donc<br /> <br /> Bien belle semaine
Répondre
M
il est vraiment magnifique Mély bravo !
Répondre
Fish Custard
Publicité
Fish Custard
  • "Une bonne cuisinière est une fée qui dispense le bonheur". Elsa Schiaparelli * Bienvenue sur ma page gourmande. N'hésitez pas à me laisser vos impressions ou à tester mes recettes, auquel cas je vous mettrai à l'honneur ! Bonne visite !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Newsletter
483 abonnés
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 1 408 457
Publicité