750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fish Custard
13 août 2013

Fritelle di zucchini de Nonna Rosina

Fritelle di zucchini (juillet) (1)

Zucchini (ou cucuzzi en calabrais) ce sont les courgettes, sans doute un des légumes que ma Nonna Rosina a toujours le plus cuisiné. Voici une de ses recettes délicieuses, qu'elle ne fait qu'au moment de la pleine saison et dont je raffole depuis toujours. Il s'agit de galettes de courgettes et de fleurs de courgettes. L'été dernier, elle m'a appris à en faire, et je vous livre donc encore une fois une recette chère à mon coeur qui, j'en suis sûre, ravira les amateurs de galettes, et même ceux qui n'aiment pas les courgettes (comme mon frère).

Zucchini (1)
Ingrédients :

-    2 courgettes
-    l’équivalent en fleurs de courgettes
-    500 gr de farine
-    1 œuf
-    2 cuillères à soupe de parmesan
-    quelques feuilles de persil
-    2 gousses d’ail
-    huile de cuisson
-    sel, poivre
-    facultatif : un verre de lait, un peu de bière


Préparation :

Etape 1 :

-    Après avoir lavé les 2 courgettes et les fleurs de courgettes, coupez-les en fins morceaux dans un saladier.
-    Salez-les, puis écrasez-les un peu avec les mains pour les imprégner de sel.
-    Ajoutez une branche de persil frais coupé.
-    Ajoutez 2 gousses d’ail.
-    Malaxez le tout.

Etape 2 :

-    Mettez 500 gr de farine (environ 4 louches) dans un autre saladier.
-    Faites un trou et mettez 2 cuillères à café de sel.
-    Ajoutez une branche de persil frais taillé.
-    Poivrez.
-    A part, battez un œuf avec un verre d’eau ou de lait.
-    Ajoutez l’œuf battu dans la farine et mélangez bien (fourchette, fouet ou main).
-    Ajoutez 2 cuillères à soupe de parmesan.
-    Continuez à mélanger en ajoutant encore de l’eau jusqu’à atteindre la texture homogène et relativement liquide de la pâte à crêpes.
-    Ecrasez les courgettes et les fleurs de courgettes pour enlever le jus et ajoutez-les à la pâte.
-    Remuez bien.
-    Rajoutez éventuellement de l’eau pour ramollir si besoin est.
-    Facultatif : ajoutez un peu de bière

Etape 3 :

-    Prenez une grande poêle et la tapissez d’huile de cuisson.
-    Huilez une cuillère (pour que ça glisse bien pour prendre la pâte).
-    Remplissez environ une cuillère à soupe par beignet et dispersez-les dans la poêle à feu vif.
-    Retournez-les pour qu’ils dorent bien de chaque côté.
-    Une fois bien frits, mettez-les dans un plat sur de l’essuie-tout pour absorber le gras.


Zucchini

Fritelle di zucchini (juillet) (2)

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Je serais curieuse d'y goûter !!! Belle soirée Mely Bisous
Répondre
K
Je te souhaite un bon 15 août !
Répondre
M
Bonne soirée ma jolie!
Répondre
C
Là je suis encore partante : la courgette = un de mes légumes préférés en été étant donné toutes les recettes imaginables à faire avec ! j'adore et ta recette tout particulièrement également :) <br /> <br /> Bises Sandy
Répondre
L
Merci pour ce partage, ça doit être super bon ! je n'ai jamais goûté, mais déjà je suis une fan des courgettes donc pas de soucis ! miam, ça me plait bien :)<br /> <br /> belle journée à toi ! gros bisous!
Répondre
Fish Custard
Publicité
Fish Custard
  • "Une bonne cuisinière est une fée qui dispense le bonheur". Elsa Schiaparelli * Bienvenue sur ma page gourmande. N'hésitez pas à me laisser vos impressions ou à tester mes recettes, auquel cas je vous mettrai à l'honneur ! Bonne visite !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Newsletter
483 abonnés
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 1 408 457
Publicité