750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fish Custard
15 août 2013

Tatin italien

Tatin italien (3)

Voici le premier tatin salé que j'ai réalisé. Cela faisait longtemps que j'avais envie de m'y essayer, adorant les tartes salées, et parce que la célèbre Tarte Tatin aux pommes est ma tarte sucrée favorite. Pour cette première, j'ai choisi de mettre mes origines à l'honneur en vous proposant un Tatin Italien (et parce que le nom est marrant ^^), avec de la courgette, de l'aubergine, de l'oignon, de la pancetta, du parmesan, le tout légèrement pimenté et relevé de quelques herbes. Brefle, un plein de soleil et de vitamines dont on a bien besoin pour terminer l'hiver. Résultat : un plat très agréable, relativement léger tout en restant gourmand, aux belles saveurs méditerrannéennes, et surtout, le tatin est une merveilleuse idée qui change vraiment des tartes traditionnelles. Déjà, le résultat est visuellement joli, et puis cela permet à la pâte qui a cuit à l'envers de conserver tout son croustillant et de caraméliser légèrement... c'était parfait !

Tatin italien (7)

Tatin italien (5)
Ingrédients :

- 1 pâte brisée
- 10 tranches d'un jambon italien rond au choix (coppa ou pancetta)
- 1 courgette
- 1 aubergine
- 1 oignon
- 1 gousse d'ail
- 2 cuillères à soupe de parmesan
- herbes aromatiques : origan et basilic
- harissa
- huile d'olive
- sel et poivre

Tatin italien (1) Tatin italien (2)

Préparation :

- Lavez l'aubergine et la courgette et coupez-les en rondelles les plus fines possibles.
- Faites revenir les rondelles de courgette et d'aubergine dans un peu d'huile d'olive à feu moyen jusqu'à ce qu'elles soient bien grillées. Vers la fin de la cuisson, salez, poivrez et ajoutez les herbes.
- Faites de même avec les oignons coupés en rondelles accompagnés de la gousse d'ail hâchée.
- Faites griller les tranches de jambon jusqu'à ce qu'elles soient croustillantes.
- Réservez tous les ingrédients grillés et préchauffez le four à 180°C.
- Garnissez le fond d'un moule à tarte de papier sulfurisé, puis étalez les ingrédients par-dessus : commencez par alterner tranches de courgettes et d'aubergines, parsemez de rondelles d'oignons un peu partout et terminer par les tranches de jambon. Tassez bien l'ensemble de façon à ce que le dessus soit relativement plat.
- Saupoudrez l'ensemble de parmesan.
- Tartinez la pâte brisée de harissa et mettez-la par-dessus les légumes (le côté tartiné dedans) en rentrant bien les bords à l'intérieur du plat. Piquetez d'une fourchette et enfournez pour environ 30 minutes, jusqu'à ce que la pâte soit cuite.
- A la sortie du four, retournez la tarte sur un plat et servez chaud.

Tatin italien (8)

 

Tatin italien (10)

Tatin italien (11)

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Très belle recette originale, c'est rare de voir des recettes de tatins salée
Répondre
L
J'adore les tatins salées ! Tu en trouveras plusieurs versions sur mon blog si cela t'intéresse ;) une jolie version ! Bises
Répondre
C
Une belle tatin bien tentante. J'ai essayé les navets mais c'est vrai que l'aubergine (et le reste) me plait bien. Je constate que nous avons des origines communes... quel délice les plats méditerranéens!
Répondre
B
je n'ai jamais fait de tatin, la tienne donne envie de s'y mettre !!<br /> <br /> bises
Répondre
C
une belle tation salée pour commencer un repas.
Répondre
Fish Custard
Publicité
Fish Custard
  • "Une bonne cuisinière est une fée qui dispense le bonheur". Elsa Schiaparelli * Bienvenue sur ma page gourmande. N'hésitez pas à me laisser vos impressions ou à tester mes recettes, auquel cas je vous mettrai à l'honneur ! Bonne visite !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Newsletter
483 abonnés
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 1 408 457
Publicité