750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fish Custard
21 juin 2015

Gaufres liégeoises (avec moule en silicone)

Gaufre liégeoise (moule en silicone) (4)

En ce dimanche qui est également la fête des pères, l'occasion est parfaite pour une bonne viennoiserie, et pourquoi pas des gaufres liégeoises, si populaires par chez moi ? Bonne fête à mon papa donc qui n'est malheureusement pas dans notre nord aujourd'hui mais qui a eu l'occasion de déguster ces gaufres à sa dernière visite. Comme pour mes gaufres sucrées, je me suis servie de mon coffret "Happy Gaufres !" avec ses moules en silicone* pour réaliser des gaufres liégeoises au four. Les gaufres liégeoises, avec leur forme ovale et leur texture briochée à base de pâte levée, sont mon péché mignon et j'avais vraiment hâte de tester... Eh bien elles sont extra, même sans gaufrier ! La recette est excellente et donne de belles gaufres moelleuses, sucrées, briochées et tout simplement délicieuses... Les gourmands les napperont de chocolat, chantilly ou autre gourmandise, mais elles sont déjà exquises natures encore tièdes ! 

Gaufre liégeoise (moule en silicone) (6)

Gaufre liégeoise (moule en silicone) (26)

Gaufre liégeoise (moule en silicone) (18)

Ingrédients (pour 8 gaufres) :

- 20 cl de lait
- 2 sachets de 8 gr de levure boulangère
- 500 gr de farine
- 2 oeufs
- 50 gr de sucre cassonade
- 200 gr de beurre
- 1 bonne pincée de sel
- 200 gr de sucre perlé

Gaufre liégeoise (moule en silicone) (2)

Préparation :

- Dans un saladier, délayez le lait et la levure.
Incorporez ensuite la farine, les oeufs et le sucre. Travaillez la pâte à la main ou dans un robot.
- Ajoutez le beurre en pommade et une bonne pincée de sel (ou du beurre demi-sel).
- Continuez à travailler la pâte : celle-ci doit avoir une consistance élastique.
- Recouvrez-la d'un film alimentaire ou d'un torchon propre. Laissez reposer 1 heure.
- Incorporez le sucre perlé à la pâte.
- Modelez 8 boules de pâte (environ 160 gr par boule) et laissez de nouveau reposer 15 minutes (la nuit au frigo pour moi).
- Préchauffez le four à 220°C après avoir retiré la grille du four.
- Après les avoir huilés au pinceau, placez les moules sur la grille du four munie d'une feuille de papier sulfurisé. Remplissez-les de pâte et aplatissez-la.
- Enfournez pour 8-10 minutes. Sortez la grille du four. Démoulez les gaufres en les retournant sur la feuille de papier sulfurisé. Poursuivez la cuisson pendant encore 5-6 minutes.

Gaufre liégeoise (moule en silicone) (8)

 Gaufre liégeoise (moule en silicone) (28)`

Gaufres liégeoises 2 (6)

Gaufre liégeoise (moule en silicone) (17)

Gaufre liégeoise (moule en silicone) (12)

Gaufres liégeoises 2 (1)

* En fait, les moules à gaufres en silicone du coffret "Happy Gaufres !" sont un peu petits avec des trous étroits dans laquelle la pâte a tendance à rester un peu collée, même en les ayant beurrés. Je me suis donc servie de la recette du coffret mais de moules trouvés chez Auchan, plus grands et pratiques.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Je n'avais jamais vu de gaufres de cette forme, mais je suis séduite et si je pouvais, je t'en piquerais volontiers une ! Bisous
Répondre
J
Je n'en ai jamais réalisé !
Répondre
P
Des gaufres qui me semblent délicieuses
Répondre
M
Miam, miam. Elles ont l'air parfaitement délicieuses. Très belle recette
Répondre
W
curieuse de voir que cela doit être bien bon !!!
Répondre
Fish Custard
Publicité
Fish Custard
  • "Une bonne cuisinière est une fée qui dispense le bonheur". Elsa Schiaparelli * Bienvenue sur ma page gourmande. N'hésitez pas à me laisser vos impressions ou à tester mes recettes, auquel cas je vous mettrai à l'honneur ! Bonne visite !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Newsletter
483 abonnés
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 1 408 457
Publicité