750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fish Custard
15 octobre 2015

Gâteau au chocolat de Cyril Lignac

Gâteau au chocolat de Cyril Lignac (2)

Aujourd'hui, mon blog a 3 ans ! Je reviendrai plus longuement sur cet anniversaire qui me fait très plaisir dans ma prochaine mise à l'honneur, mais en attendant, un anniversaire, ça se fête avec un gâteau, non ? Pour l'occasion, je vous gâte avec un gâteau au chocolat réellement exceptionnel. Il vient de Cyril Lignac et je l'ai déniché sur l'excellent blog C'est ma fournée ! et je peux vous dire que c'est une tuerie ! L'un des meilleurs gâteaux au chocolat que j'ai mangé, et ceux qui l'ont goûté partagent cet avis. Il est à base de mascarpone et non de beurre (réservé au seul glaçage), et cela le rend tout fondant et mousseux en bouche, avec un petit goût lacté, comme un mousse au chocolat ou un brownie sans le gras, et pas trop sucré... Un délice. A servir refroidi avec son glaçage, c'est un vrai bonheur gustatif.

Gâteau au chocolat de Cyril Lignac (11) 

Gâteau au chocolat de Cyril Lignac (16)

Gâteau au chocolat de Cyril Lignac (6)

Ingrédients (pour un moule en silicone carré de 20x20 ou rond de 22 cm) :

- 200g de chocolat noir pâtissier
- 250 gr de mascarpone (idéalement à température ambiante, car s'il est froid le mélange sera dur à travailler)
- 4 oeufs tempérés
- 75 gr de sucre glace
- 40 gr de farine
Pour le glaçage :
- 100 gr de chocolat
- 50 gr de beurre

Gâteau au chocolat de Cyril Lignac (12)

Gâteau au chocolat de Cyril Lignac (4)

Préparation :

- Préchauffez le four à 150°C chaleur tournante.
- Faites fondre 200 gr de chocolat pendant 4mn au micro-ondes à 400W. Mélangez avec une maryse pour finir de le faire fondre.
- Versez les 250 gr de mascarpone dans la cuve de votre robot, et fouettez-le un peu pour le détendre.
- Versez le chocolat sur le mascarpone (on verse toujours le chaud dans le froid, et non l'inverse) et fouettez bien.
- Ajoutez 4 oeufs un à un, en fouettant environ trente secondes après l'ajout de chaque oeuf. Il ne faut pas trop aérer non plus.
- Ajoutez 75 gr de sucre glace, mélangez un peu.
- Ajoutez 40 gr de farine, mélangez sans insister.
- Versez la pâte dans un moule en silicone carré de 20x20cm.
- Enfournez pour environ 25 minutes. S'il lève un peu, piquez-le pendant la cuisson. Le gâteau doit encore être un peu tremblotant au centre.
- Lorsque le gâteau est bien froid, démoulez-le et déposez-le sur un plat.
- Préparez le glaçage : Faites fondre 100 gr de chocolat pendant 4 minutes à 400W au micro-ondes, puis ajoutez peu à peu 50 gr de beurre, en mélangeant bien avec une maryse.
- Étalez ensuite le glaçage sur le gâteau. Pour cela il doit être crémeux : s'il est trop liquide, laissez-le refroidir avant.
- Laissez le glaçage figer au frais, et dégustez frais. 

Gâteau au chocolat de Cyril Lignac (15)

Gâteau au chocolat de Cyril Lignac (10)

Gâteau au chocolat de Cyril Lignac (7)

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Un gateau qui donne l'eau à la bouche en effet. Dès que possible, je m'y mettrai. Bravo à Cyril et à toi de me l'avoit fait connaitre.
Répondre
C
Oh, là, là tout ce chocolat !!!
Répondre
S
Coucou Mely, merci d'être là depuis 3 ans et de nous gâter ainsi avec toutes les merveilles que tu nous présentes comme aujourd'hui avec ce superbe gâteau qui a l'air ultra savoureux. Ta présence chaleureuse, tes belles recettes et ta gentillesse sont de vrais cadeaux sur la toile. Happy blogday :) Gros bisous
Répondre
L
oh génial le dessus
Répondre
M
Ta description est parfaitement irrésistible...Je pense que je vais succomber à mon retour de vacances;)
Répondre
Fish Custard
Publicité
Fish Custard
  • "Une bonne cuisinière est une fée qui dispense le bonheur". Elsa Schiaparelli * Bienvenue sur ma page gourmande. N'hésitez pas à me laisser vos impressions ou à tester mes recettes, auquel cas je vous mettrai à l'honneur ! Bonne visite !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Newsletter
483 abonnés
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 1 408 573
Publicité