750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fish Custard
13 juillet 2014

Tarte à l'oignon alsacienne

Tarte à l'oignon alsacienne (13)

Par ce temps pluvieux et gris, dégustons un plat riche et réconfortant. Je vous présente la tarte à l'oignon alsacienne, appelée également "zewelwai" (gâteau aux oignons) ou quiche alsacienne. A ne pas confondre avec la Flammenkueche (tarte flambée), c'est l'une des plus anciennes spécialités de la région, à base d'une pâte brisée garnie d'un appareil crémeux et d'oignons rissolés. Il existe deux nuances principales : dans le Haut-Rhin, elle se réalise dans un moule rond avec des oignons hachés, et dans le Bas-Rhin, on la prépare dans un moule rectangulaire avec des oignons émincés. J'ai opté pour la deuxième possibilité par goût personnel, et c'est délicieux, autant en entrée qu'en plat ou même en apéritif. Je me suis inspirée de la recette de Keldélice.

Tarte à l'oignon alsacienne (18)

Tarte à l'oignon alsacienne (27)

Tarte à l'oignon alsacienne (11)

Ingrédients :

- 1 pâte brisée (ou 250 gr de farine, 100 gr de beurre, 5 gr de sel, 10 cl d’eau froide)
- 600 gr d’oignons
- 80 gr de beurre
- 15 cl de lait
- 15 cl de crème fraîche (ou 10 cl de lait et 20 cl de crème fraîche fluide)
- 50 gr de farine
- 2 jaunes d’œufs
- sel, poivre, muscade

Tarte à l'oignon alsacienne (4) Tarte à l'oignon alsacienne (5)

Préparation :

- Préparez une pâte brisée sans trop la travailler et réservez-la pendant 30 minutes au frigo emballée dans du cellophane.
- Émincez les oignons en fines rondelles et faites-les revenir à feu doux dans 40 gr de beurre. Retirez-les dès qu’ils colorent et réservez.
- Faites fondre le restant du beurre, ajoutez-y la farine, puis le lait en mélangeant bien pour éviter les grumeaux, et enfin la crème fraîche. Assaisonnez et laissez cuire, puis retirez le tout hors du feu et incorporez les jaunes d'œufs.
- Ajoutez alors les oignons et vérifiez l'assaisonnement.
- Foncez le moule à tarte avec la pâte brisée et remplissez-le avec la crème aux oignons jusqu'à mi-hauteur environ. Faites cuire à four préchauffé (200°C) durant 25 à 30 minutes. Servez très chaud.

Tarte à l'oignon alsacienne (30)

Tarte à l'oignon alsacienne (31)

Tarte à l'oignon alsacienne (22)

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Une belle tarte qui donne faim. Bisous et très bonne semaine Pascal
Répondre
G
j'aime beaucoup !!!!!!<br /> <br /> gros bisous<br /> <br /> loloche
Répondre
D
Là tu me plais!!!! Elle ressemble à celle que me fait mon ami Philou pour les apéros dînatoires!
Répondre
L
Je pars une semaine en vacances et voilà pas que je rate des supers recettes comme cette tarte à l'oignon alsacienne ! j'adore, c'est gourmand et ça réconforte quand il fait froid, et tu peux me croire, il fait froid chez moi en ce moment, bises !
Répondre
W
m elle me fais bien envie cette tarte
Répondre
Fish Custard
Publicité
Fish Custard
  • "Une bonne cuisinière est une fée qui dispense le bonheur". Elsa Schiaparelli * Bienvenue sur ma page gourmande. N'hésitez pas à me laisser vos impressions ou à tester mes recettes, auquel cas je vous mettrai à l'honneur ! Bonne visite !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Newsletter
483 abonnés
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 1 408 457
Publicité