brownies

Un très bon anniversaire à mon papa ! Pour l'occasion, une recette de gâteau évidemment, car nous sommes aussi gourmands l'un que l'autre, et à la maison c'est lui qui fait le plus honneur à mes gâteaux ! Alors en avant pour un grand classique : le brownies au chocolat ! C’est l’un de mes gâteaux préférés, mais il m’a fallu du temps pour dénicher une recette vraiment excellence, et après plusieurs essais, voici ma proposition de recette, pour un brownies à la texture moelleuse, fondante, et au bon goût de chocolat avec ce qu’il faut de noix pour que ce soit croustillant à souhait !

brownies (4)
Ingrédients :

-    200 gr de chocolat noir (50% de cacao minimum ; 70% maximum selon votre préférence : voyez la différence entre les différentes photos)
-    130 gr de sucre en poudre
-    150 gr de beurre
-    1 sachet de sucre vanillé
-    50 gr de farine
-    3 œufs
-    1 pincée de sel
-    50 gr de noix de pécan
-    1/2 cuillère à café de bicarbonate de soude
-    2 cuillères à soupe d'amandes effilées (optionnel)
-    50 gr de pépites de chocolat (optionnel)

Pour un brownies bien épais, utilisez un petit moule rectangulaire (14 X 18 cm)

brownies (1)

Préparation :

-    Faites fondre le chocolat en morceaux au bain marie. Hors du feu, ajoutez le beurre fondu et mélangez doucement.
-    Ajoutez le sucre, le sucre vanillé ainsi que les œufs (battus en omelette) avec une pincée de sel. Mélangez à l'aide d'une spatule afin d'obtenir une pâte homogène.
-    Terminez en incorporant la farine tamisée, les noix de pécan concassées, les amandes et éventuellement les pépites de chocolat et le bicarbonate de soude, mélangez bien.
-    Versez dans un moule beurré (ou recouvert de papier sulfurisé pour un démoulage facile) ou un moule en silicone (un moule de forme carrée est idéal).
-    Enfournez à 180°C (Th. 6) pendant 15 minutes, puis baissez le four à 160°C et laissez cuire encore 5 minutes (plus ou moins selon la taille de votre moule et donc l’épaisseur de votre brownies). Surveillez bien la cuisson car elle dépend de la taille de votre moule et de votre four. Le brownies ne doit pas être trop cuit, le cœur doit rester encore bien moelleux et fondant.
-    Laissez refroidir au minimum 30 minutes (sinon chaud il est difficile à découper), avant de le détailler en morceaux et de le dévorer !

brownies2